Chargement en cours

    Fiers de diffuser leur expertise

    Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
    28 juillet 2016
    Si beaucoup de chemin a été parcouru en matière de santé des pieds, il est important de continuer d'avancer dans la bonne direction pour éviter les faux pas.
    07 mars 2016
    Salmonella Dublin est un agent pathogène en émergence au Québec depuis 2011 dans les élevages bovins et chez l’humain. Jusqu’en novembre 2014, la maladie était détectée principalement dans les élevages de veaux lourds, mais les données de surveillance ainsi que les résultats d’une enquête de prévalence menée en 2015 par le MAPAQ indiquent qu’elle circule dans les élevages laitiers. L’émergence de Salmonella Dublin est préoccupante pour l’industrie bovine du Québec et représente un enjeu de santé animale et de santé publique. Les médecins vétérinaires praticiens du Québec ont un rôle central à jouer pour la surveillance, la prévention et le contrôle de cette maladie. ... lire la suite >>
    19 juin 2012
    La formation La santé du pis, une valeur sûre a deux ans. Les connaissances acquises ont-elles eu un impact sur le comptage de cellules somatiques de votre troupeau?
    27 avril 2011
    Les problèmes de santé du pis ont un impact financier important au Québec. Le vent de changement qui s’amène réitère le besoin de s’y intéresser.
    28 janvier 2011
    Responsable de la gestion et du support financier du Programme volontaire de prévention et de contrôle de la paratuberculose, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) inclut maintenant la possibilité de dépister la maladie à partir d'un échantillon de lait. ... lire la suite >>
    09 février 2010
    En matière de qualité du lait et de santé du pis, comment le Québec tire-t-il son épingle du jeu par rapport au reste du Canada? Pour en savoir plus, visitez le site du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine (RCRMB)
    08 février 2010
    La stratégie provinciale en santé du pis vise un seul objectif : améliorer la santé du pis et la qualité du lait à la ferme au moyen d'actions concertées. Pour en savoir plus, visitez le site du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine (RCRMB)
    02 février 2010
    La mammite est la maladie la plus coûteuse chez les troupeaux laitiers moyens. Mais comment chiffrer les pertes dues à un comptage somatique élevé ou à une mammite clinique dans un troupeau? Pour en savoir plus, visitez le site du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine (RCRMB)  ... lire la suite >>
    1 à 8 sur 8