Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Fiers de diffuser leur expertise

    Le Bulletin des agriculteurs
    26 avril 2017
    Dès l’automne, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière offrira trois nouveaux profils en production animale biologique dans le cadre de son programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA).
    06 juin 2016
    Contrôler la charge parasitaire affectant nos bovins en tenant compte de la résistance parasitaire
    25 janvier 2016
    En production vache-veau, la saison de vêlage est l’un des moments les plus importants de l’année. Voici un résumé d’une liste produite par Ron Clarke pour le magazine Canadien Cattlemen de janvier 2016. Comme il dit : « Rien de vraiment nouveau, seulement des points importants afin d’être prêt pour les vêlages. »
    14 avril 2014
    Une étude, commandée par Les Éleveurs de porcs du Québec, a été réalisée par le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ), en partenariat avec l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) sur la diarrhée épidémique porcine (DEP). Vous trouverez dans cet article du Bulletin des agriculteurs les faits saillants de cette étude de 72 pages. Pour consulter l'étude visitez le site du CDPQ ... lire la suite >>
    08 avril 2013
    Si les truies produisaient comme en 1975, il en coûterait 26 $ de plus par porc vendu. Le professeur John Patience de l’Université de l’État de l’Iowa a fait un calcul intéressant. En 1975, une truie américaine produisait 720 kg de porc par année.
    25 octobre 2012
    Les travaux de doctorat du docteur Brad Heins de l'Université du Minnesota ont été réalisés avec 7 troupeaux laitiers conventionnels et biologiques. 
    23 octobre 2012
    En élevage vache-veau, s’il n’y a pas de veau, il n’y a pas de revenu. Les caméras de surveillance sont donc d’une grande utilité pour sauver plus de veaux
    23 octobre 2012
    Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) effectue la première phase d’un important projet de recherche sur le génome porcin. Les résultats déboucheront sur une meilleure sélection génétique.
    02 octobre 2012
    Confirmation d'un deuxième cas de résistance au glyphosate en Ontario.
    08 mai 2012
    Si vous pensez  à réduire vos coûts de production  pour la production  de vos semi-finis une technique  à utiliser. Trois facteurs influent sur la qualité des fourrages: la date de coupe, de séchage et de récolte, et la fermentation dans le silo. Le premier facteur découle du choix du producteur quant au stade optimal de coupe  de la plante fourragèreprédominante et d'une période de beau temps d'au moins deux à trois jours. Les deux autres facteurs dépendent des opérations au champ (coupe, conditionnement, largeur, retournement et regroupement des andains, récolte et entreposage) et des conditions d'entreposage de la récolte... ... lire la suite >>
    1 à 10 sur 32