Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "L'acarien prédateur Stratiolaelaps scimitus comme méthode de lutte alternative contre le varroa (Varroa destructor)". L'objectif de ce projet est de tester l'efficacité de l'acarien prédateur Stratiolaelaps scimitus comme moyen de lutte biologique contre le varroa.

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "BeeProbioPest: des antibiotiques sur mesure pour contrer l'interaction synergique pesticides-agents pathogène chez l'abeille mellifère en contexte agro-environnemental". L'objectif du projet est de développer un complément nutritionnel avec des candidats probiotiques bactériens endogènes de l'abeille permettant d'aider à restaurer les fonctions du microbiote intestinal de l'abeille, Apis mellifera. ... lire la suite >>

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "Évaluation des méthodes d'expédition des reines de l'abeille domestique (Apis mellifera L.)". L'objectif de ce projet est d'obtenir des informations sur les conditions de transport des reines au Canada.

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "Optimisation d'une méthode de dépistage du petit coléoptère de la ruche". L'objectif de ce projet était d'optimiser une méthode terrain pour faciliter la détection à la ferme du petit coléoptère de la ruche dans une perspective de biosécurité des entreprises apicoles.

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "BeeProbio: sustaining honeybee health with probiotics". L'objectif de ce projet est d'évaluer les effets de l'ajout de trois probiotiques et d'un antibiotique dans l'alimentation des colonies d'abeilles à l'automne et au printemps sur leur survie hivernale et leurs performances printanières.

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "Améliorer les techniques apicoles nordiques pour une pollinisation des petits fruits de la forêt boréale". L'objectif du projet étant d'améliorer les techniques nordiques pour une pollinisation plus efficaces des petits fruits de la forêt boréale grâce aux abeilles domestiques de la Côte-Nord.

    Nouveau

    15 janvier 2019 Le chia : une nouvelle culture pour la production biologique au Québec
      La culture du chia soulève un récent engouement en raison de la grande valeur nutritionnelle de ses graines et de la préoccupation des citoyens face à leur alimentation (Mohd Ali et al. 2012; Ayerza et Coates 2005). Originaire du Mexique, le chia est une plante de la famille des Lamiacées et elle fleurit sous une courte photopériode. Il se cultive principalement dans les régions tropicales et subtropicales (Ayerza et Coates 2005). Des chercheurs du Kentucky ont développé des lignées capables de fleurir sous une longue photopériode, ce qui permet d’étendre la zone de production de cette culture (Hildebrand et al. 2013). Cette nouvelle culture pourrait contribuer à la diversification et à la rentabilité des fermes de grandes cultures biologiques au Québec. ... lire la suite >>

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "Évaluation des déficits de pollinisation en cannebergière et optimisation de l'utilisation de l'abeille domestique pour maximiser les rendements". L'objectif étant d'évaluer le déficit de pollinisation dans les canneberges et de déterminer la concentration de colonies d'abeilles nécessaire à l'obtention d'une mise à fruit maximale de la canneberge. ... lire la suite >>

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "Sustaining and securing Canada's honey bees using 'omic tools". L'objectif du projet étant de développer des outils génomiques et protéomiques dans le but d'identifier des traits bénéfiques pour la santé des abeilles.

    Nouveau

    15 janvier 2019
    Résumé du projet "Sélection génomique de lignées d'abeilles VSH (Varroas Sensitive Hygiene) résistante à la varroase. L'objectif du projet étant de sélectionner et produire des lignées VSH résistantes au varroa.
    1 à 10 sur 20514