Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
36 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
22 archives correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
02 décembre 2024
La coulée agricole est une zone d’écoulement préférentielle de l’eau dont l’érosion a créé un relief accidenté présentant des pentes plus ou moins prononcées. La présence d’eau en contrebas y est plus ou moins importante, voir intermittente. Consulter également la vidéo de ce projet. Livrables d'un projet financé dans le cadre du Plan d'agriculture durable. Lire la suite
17 janvier 2025
Le projet vise à outiller les producteurs agricoles, conseillers agricoles et autres intervenants locaux (milieu municipal et environnemental) afin de valoriser les coulées agricoles. Par la création et la diffusion à large échelle d’outils d’aide à la décision, d’aménagement et de sensibilisation, le projet vise à encourager l’aménagement de coulées agricoles au bénéfice à la fois de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des entreprises agricoles. Il permettra d’améliorer la biodiversité et la gestion de l’eau, ainsi que mettre en valeur, par des pratiques d’aménagement bénéfiques, les coulées agricoles, les services écosystémiques qu’elles dispensent, ainsi que les milieux d’intérêt écologiques qu’elles abritent. Livrables d'un projet financé dans le cadre du Plan d'agriculture durable. Lire la suite
27 juillet 2011
Cette photo met en évidence un seuil dissipateur d'énergie. Les seuils dissipateurs d'énergie permettent le contrôle de la vitesse d'écoulement de l'eau (chutes empierrées ou enrochées).
27 juillet 2011
Cette photo montre un fossé avec des seuils dissipateurs d'énergie. Ces derniers permettent le contrôle de la vitesse d'écoulement de l'eau (chutes empierrées ou enrochées).
17 février 2004
Plate-forme avec purot circulaire en béton armé qui permet d'entreposer séparément le fumier solide et le purin s'égouttant de l'amas solide. Cet aménagement facilite la reprise du fumier et du purin, permettant ainsi une meilleure valorisation des effluents d'élevage.
06 août 2013
Ce document présente différents aménagements d’avaloirs, de puits d’infiltration, de chutes enrochées, d’empierrement et de voies d’eau engazonnées ou empierrées, selon les champs d’application et les critères de conception. Le tout est illustré par des exemples concrets.   Texte de conférence présenté dans le cadre du Colloque en agroenvironnement ayant pour thème « Des outils d’intervention à notre échelle », tenu les 23 et 24 février 2005 et organisé par la Commission de conservation et de gestion des sols et par la Commission de génie agroalimentaire et de l’environnement. Lire la suite
17 février 2004
Plate-forme avec talus en sol compacté et purot qui permet d'entreposer séparément le fumier solide et le purin s'égouttant de l'amas solide. Cet aménagement facilite la reprise du fumier et du purin, permettant ainsi une meilleure valorisation des effluents d'élevage.
21 janvier 2007
Ce document traite de toutes les opérations qu'il faut réaliser dans une culture de tomate. On y présente aussi le temps de réalisation pour chacune des tâches.
17 février 2004
Toutes installations d'entreposage en béton armé pour les fumiers, lisiers ou purins doivent être étanches, durables et sécuritaires, de manière à ce qu'il n'y ait aucun rejet direct ou indirect dans l'environnement. Ce feuillet propose différentes solutions d'étanchéité applicable dans le secteur agricole.
01 janvier 2001
Le MAPAQ et l'IRDA ont mis en commun leur expertise pour réaliser le présent feuillet technique illustrant différents joints d'étanchéité dans des ouvrages d'entreposage et de réception des fumiers, lisiers ou purin. Toutes installations d'entreposage en béton armé pour les fumiers, lisiers ou purins doivent être étanches, durables et sécuritaires, de manière à ce qu'il n'y ait aucun rejet direct ou indirect de fumier, de lisier, de purin ou d'eaux contaminées dans l'environnement. L'étanchéité est aussi requise pour éviter les fuites vers les eaux souterraines. Ce document fait partie de la collection du Service de plans du Canada, Section Bovins laitiers ATTENTION!  Veuillez lire l'avertissement du Service de plans du Canada avant d'utiliser ces documents La version anglaise des plans est disponible sur le site de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénérie(SCGAC/CSBE). Lire la suite
1 à 10 sur 36

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.