Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
13153 documents disponibles

Nouveau

17 février 2026
Document qui contient les ÉPD de l'automne 2025 pour les races Angus, Charolais, Hereford, Limousin et Simmental.  Avant de sélectionner un taureau lors des prochaines ventes (ou de la semence), l'acheteur doit s'assurer que les ÉPD sont positifs pour les caractères recherchés.  Ces ÉPD moyens des races pourront aider l'acheteur à mieux identifier les ÉPD négatifs ou positifs du taureau qu'il désire se procurer. Lire la suite
Cultures ornementales en serre, Avertissement No 1, 17 février 2026

Nouveau

17 février 2026
Présence de pucerons, de thrips, du tarsonème trapu et d’autres ennemis dans certains arrivages.   DÉPISTAGE DES ARRIVAGES   Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.  Cliquer sur les photos pour les agrandir Pucerons sur un plant d'Ipomoea batatas Photo : IQDHO Pucerons : Ces ravageurs ont été observés par nos collaborateurs dans des boutures enracinées de Pennisetum, de Mandevillea et de Duranta qui venaient d’être livrées. Des boutures d’Ipomoea batatas étaient particulièrement infestées. Au besoin, effectuer un traitement local non résiduel sur les plants affectés. Introduire ensuite des agents de lutte biologique, comme des larves de chrysopes. Dépister régulièrement par la suite pour vérifier si le contrôle est réussi, particulièrement avant de déplacer ou transplanter les végétaux. Fiche technique : Pucerons   Larves de thrips sous une feuille de Colocasia Photo : IQDHO Thrips : Ces insectes étaient présents dans des arrivages récents de Phlox, d’Agastache, de Salvia et de Colocasia. Ils ont été vus en grande quantité sur des arrivages de Mandevilla, avec en plus des dommages foliaires sur des Ipomoea batatas, des Dracaena, des fraisiers et des géraniums lierre. Il est possible d’effectuer un trempage des boutures à l’aide d’un biopesticide homologué à base d’huile minérale. Il faut toutefois s’assurer que l’huile ne s’accumule pas dans le cœur des plantes en entonnoir comme les dracénas, ce qui causerait de la phytotoxicité. Par la suite, il est recommandé d'introduire en grande quantité des acariens auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus (au sol) et Neoseiulus cucumeris (sur le feuillage), qui coloniseront chaque multicellule avant la transplantation. Pour un maximum d'efficacité, prévoir les commandes d'auxiliaires Lire la suite

Nouveau

17 février 2026
Trempage des boutures en début de culture

Nouveau

16 février 2026

Nouveau

16 février 2026
           

Nouveau

13 février 2026
Voici une revue rapide (en anglais) des pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures au Canada et à l'international et l'importance de leur classification.
Présentations de la Journée ovine de l'Estrie 2026

Nouveau

10 février 2026
Le 6 février dernier se tenait la Journée ovine de l'Estrie. Organisée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le Syndicat des producteurs de moutons de l'Estrie, celle-ci a pris la forme d'une journée en salle suivie d'une visite de la Ferme Arc-en-Ciel. Pour vivre ou revivre cet événement, vous pouvez consulter les présentations ci-dessous. Plantes fourragères adaptées à la production ovine Gabriel Weiss, agronome, conseiller en plantes fourragères et plantes cultivées à des fins bio-industrielles, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Les initiatives pour valoriser la laine québécoise : du mouton au magasin Jane Underhill, fondatrice et présidente, J. Underhill Wool inc.   Revenons à nos moutons : optimiser la santé ovine Lisiane Poulin, médecin vétérinaire, Merck Santé animale Avortements chez les ovins : un danger pour vous autant que pour votre élevage Eliane Bolduc, médecin vétérinaire, Hôpital vétérinaire de Sherbrooke   Lire la suite

Nouveau

10 février 2026
Conférence donnée par Eliane Bolduc, médecin vétérinaire, Hôpital vétérinaire de Sherbrooke, lors de la Journée ovine de l’Estrie du 6 février 2026 à Weedon.

Nouveau

10 février 2026
Conférence donnée par Lisiane Poulin, médecin vétérinaire, Merck Santé animale, lors de la Journée ovine de l’Estrie du 6 février 2026 à Weedon.

Nouveau

10 février 2026
Conférence donnée par Jane Underhill, fondatrice et présidente, J. Underhill Wool inc., lors de la Journée ovine de l’Estrie du 6 février 2026 à Weedon.
1 à 10 sur 13153

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.