Chargement en cours

    Nouveau

    20 septembre 2017 Vigne, Avertissement No 14, 20 septembre 2017
    Développement phénologique. En cas de grêle. Gel automnal hâtif. Projet de recherche : vignobles recherchés. Nouveau venu en viticulture. AgriRECUP. Documents et références.

    Nouveau

    20 septembre 2017 Veille réglementaire produits phytosanitaires et substances actives - Septembre 2017
    Veille mensuelle réalisée par l'iteipmai (institut technique des plantes médicinales, aromatiques et à parfum). Veille réglementaire française et européenne. Retrouvez toutes les archives sur le site de l'iteipmai.

    Nouveau

    19 septembre 2017
    Évolution de la maturité

    Nouveau

    19 septembre 2017 Les chariots élévateurs - Résumé
    Tout ce que vous devez savoir sur les chariots élévateurs : le triangle de stabilité, la plaque signalétique, l'inspection et la formation.

    Nouveau

    18 septembre 2017 Arbres de Noël, Bulletin d'information No 8, 18 septembre 2017
    Renseignements utiles concernant les exigences phytosanitaires sur l'exportation d'arbres et de couronnes de Noël, de sapins et de pins

    Nouveau

    18 septembre 2017
    Évolution, gains et  moyennes régionales des degrés-jours en base 10 accumulés depuis le 1er mars 2017 dans les principales régions viticoles du Québec.   Comparatif des degrés-jours en base 10 accumulés depuis le 1er mars pour les années 2015, 2016 et 2017

    Nouveau

    15 septembre 2017 Impact des changements climatiques et mesures d'adaptations pour les ravageurs présents et potentiels en grandes cultures au Québec.
    Le document est une revue de littérature qui présente une sélection d'une quarantaine d'espèces présentes au Québec ou espèces exotiques potentiellement envahissantes qui pourraient causer des dommages et pertes de rendements dans les grandes cultures dans les prochaines décennies, en raison du réchauffement climatique. Cette revue de littérature est la première phase d'un projet qui vise à effectuer de la modélisation sur 5 espèces et à chercher des analogues spatiaux pour ces espèces. Le but ultime du projet est d'identifier des mesures d'adaptation pour limiter l'impact économique de ces ravageurs présents et potentiels en grandes cultures au Québec. ... lire la suite >>

    Nouveau

    18 septembre 2017 Essais de sous-solage dans des sols tills
    Ce rapport présente les résultats d'un projet ayant pour objectif d'évaluer les effets du sous-solage et des engrais verts sur la structure du sol et le rendement des cultures dans des sols développés sur des tills d’origine glaciaire et présentant des horizons compacts.  

    Nouveau

    14 septembre 2017 Maïs sucré, Avertissement No 15, 14 septembre 2017
    Ver de l’épi : quelques papillons ont été capturés au cours de la dernière semaine. Maintenez la surveillance des champs qui ont encore des soies fraîches. Légionnaire d’automne : les captures de papillons se poursuivent. Des larves et des dommages ont été observés dans certains champs. Maintenez la surveillance des champs tardifs. Ver-gris occidental des haricots : peu de dommages rapportés. Maintenez la surveillance des champs tardifs en sols légers. Dernier avertissement de la saison et remerciements.   VER DE L’ÉPI   Au cours de la dernière semaine, quelques papillons du ver de l’épi ont été capturés (à de faibles niveaux) sur quelques sites répartis parmi les régions suivantes : Basses-Laurentides, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie et Montérégie. Les champs de maïs sucré sont à risque lorsque les épis ont des soies fraîches. Rappelons que les papillons du ver de l’épi pondent leurs œufs sur des soies fraîches. Donc, les champs avec les soies desséchées au moment de l’arrivée des papillons n’ont pas besoin de traitement insecticide contre le ver de l’épi. Par contre, les champs qui avaient des soies fraîches au moment de l’arrivée des papillons devraient être protégés.   Si un traitement est effectué, il est suggéré d’utiliser un insecticide homologué à la fois contre le ver de l’épi et contre la pyrale du maïs. Pour tous les détails sur le piégeage du ver de l’épi, les méthodes de lutte, etc., consultez le bulletin d’information Le ver de l’épi du maïs : identification, biologie et stratégie d’intervention.     LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE    Les captures de papillons de la légionnaire d’automne se poursuivent à divers degrés sur certains sites où le piégeage est toujours en cours. Au cours de la dernière semaine, des captures (faibles pour la plupart) ont été effectuées sur des sites situés dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, ... lire la suite >>

    Nouveau

    14 septembre 2017
    La production de légumes participe activement à l’activité économique : les recettes monétaires provenant du marché et issues de la production québécoise de légumes de champ étaient évaluées à 451 M$ en 2016, soutenues par une hausse notable de plus de 74 % de 2006 à 2016.
    1 à 10 sur 7103