Chargement en cours

    Nouveau

    09 décembre 2016 Diagnostic des maladies des cultures légumières et applications sur téléphones intelligents
    Aux producteurs, productrices maraîchers Conseillers, conseillères en SERRE et en CHAMP, Venez rencontrer Dominique Blancard de l'INRA en France, figure bien connue du diagnostic depuis quelques décennies pour ses ouvrages de référence, dont le plus connu sur LES MALADIES DE LA TOMATE: IDENTIFIER, CONNAÎTRE, MAÎTRISER. Phytopathologiste et créateur du site Ephytia, il a dédié sa carrière au diagnostic basé sur l'imagerie puisqu'UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS. Il a également produit des ouvrages de référence sur LES MALADIES DES SALADES (laitues), LES MALADIES DES CUCURBITACÉES, LES MALADIES DES PLANTES MARAÎCHÈRES et son site EPHYTIA inclue plusieurs cultures fruitières dont la vigne et les petits fruits (fraise-framboise-bleuet) sous peu avec un collaboration France-Québec. A ne pas manquer, trois heures en compagnie d'un passionné érudit du diagnostic des plantes! Liette Lambert, agronome, MAPAQ Montérégie ... lire la suite >>
    25 novembre 2016
    Conférence présentée à la journée Rive-Nord - Cultures en serre 2016 qui a eu lieu le 18 octobre dernier à Saint-Eustache.
    25 novembre 2016
    Conférence présentée dans le cadre de la journée Rive-Nord - Cultures en serre qui a eu lieu le 18 octobre dernier à Saint-Eustache.
    21 novembre 2016 Message pomme # 34, MONTÉRÉGIE, lundi 21 novembre 2016
    Homologation du bicarbonate de potassium pour lutter contre la tavelure du pommier
    16 novembre 2016 Année internationale de la pomme de terre 2008 - Éclairage sur un trésor enfoui
    L’Année internationale de la pomme de terre (IYP) a permis de célébrer en 2008 l’un des principaux aliments de base de l’humanité qui est prisé dans le monde entier. Cette revue de fin d’année présente les objectifs atteints par l’IYP et met en relief son principal message: la pomme de terre est vitale pour le système alimentaire mondial et elle jouera un rôle accru en consolidant la sécurité alimentaire et en faisant reculer la pauvreté. Cette revue décrit le bien-fondé de l’Année internationale, ses objectifs et sa mise en œuvre. Elle introduit notre invitée d’honneur, Solanum tuberosum, «l’humble tubercule» né dans les Andes, qui s’est propagé sur les six continents et a changé le cours de l’histoire de l’humanité. Les spécialistes de la FAO et du Centre international de la pomme de terre ont élaboré 10 fiches sur les problèmes posés par le développement de la pomme de terre, qui nous permettront d’approfondir nos connaissances. La revue publie en outre les dernières statistiques de la FAO sur la production et la consommation de pommes de terre, ainsi que le profil des 52 principaux pays producteurs. La mission de l’IYP: faire prendre conscience de l’importance de la pomme de terre – et de l’agriculture en général – car elle apporte des solutions aux problèmes de la planète, comme la faim, la pauvreté et les menaces qui pèsent sur l’environnement. ... lire la suite >>
    14 novembre 2016 Message pomme # 33, lundi 14 novembre 2016
    Quelques dates importantes pour bien terminer l'année 2016 !
    10 novembre 2016 Méthode culturale des petits fruits
    Petit guide à l'intention des producteurs concernant le choix et la préparation du site, la plantation, l'entretien et la récolte de petits fruits. Vous trouverez de l'information concernant la culture de fraisiers, de framboisiers, de mûriers, de bleuetiers, de groseilliers, de cassissiers, de gadeliers, de vignes et d'asperges. 
    08 novembre 2016
    1 à 10 sur 2857