Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

06 février 2015
Ce document résume l’approche et les résultats obtenus lors de projets pilotes sur le lavage des légumes racines, réalisés en 2013 sur trois entreprises représentant différentes situations.
06 février 2015
Cette fiche présente les principaux constats d’un projet visant à caractériser les effluents issus du lavage des légumes racines et à proposer des interventions pour en améliorer la qualité.
25 juillet 2014
Le Profil de la culture du rutabaga au Canada, 2012 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de ce légume au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Il explique la biologie des grands maux causés par les maladies et les infestations tant d’insectes et d’acariens que de mauvaises herbes et il présente les méthodes culturales et chimiques de lutte. Il détaille sous forme de tableaux les ennemis présents, les moyens possibles de lutte antiparasitaire intégrée et les pesticides homologués qui sont à la disposition des producteurs. ... lire la suite >>
16 mai 2013
Homologation du fongicide Presidio : POUR LA SUPPRESSION ET/OU LA RÉPRESSION DE CERTAINES MALADIES DANS LES LÉGUMES-FLEURS ET LES LÉGUMES POMMÉS DU GENRE BRASSICA, LES LÉGUMES-RACINES DU GENRE BRASSICA, LES CUCURBITACÉES, LES TOMATES, LES POIVRONS, LES RAISINS, LES LÉGUMESFEUILLES (SAUF CEUX DU GENRE BRASSICA), LES POMMES DE TERRE, ET LES PLANTES ORNEMENTALES D’EXTÉRIEUR (CHAMP ET EN POT) ... lire la suite >>
12 septembre 2008
Fiche synthèse du projet PSIH06-2-610, réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation horticole du MAPAQ, en collaboration avec Agro-Production Lanaudière.
13 novembre 2007
Fiche synthèse du projet PSIH04-2-201, réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation horticole du MAPAQ, en collaboration avec Agro-Production Lanaudière.
12 novembre 2007
Fiche synthèse du projet PSIH04-1-48, réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation horticole du MAPAQ, en collaboration avec Agro-Production Lanaudière.
29 décembre 2006
La mouche de l’oignon, Delia antiqua, et la mouche du chou, Delia radicum, sont des ravageurs importants des cultures d’oignons et de crucifères respectivement.     En Ontario, Dans des essais préliminaires de lâchers d’Aleochara bilineata, un staphylin qui est à la fois prédateur des œufs et des larves et parasitoïde des  pupes des mouches de l’oignon et du chou, les résultats ont été décevants.  Les adultes Aleochara bilineata relâchés ont quitté les parcelles d’essais rapidement et n’ont pas contrôlé efficacement les populations de ravageurs.  Par contre, de nouvelles recherches démontrent que l’odeur d’extraits de plantes et d’insectes (kairomones) pourraient être efficaces pour garder les staphylins dans la parcelle. ... lire la suite >>
02 novembre 2005
De bons rutabagas s'entreposent toujours mieux que d'autres de moins bonne qualité. Pour obtenir de bons résultats d'entreposage il faut d'abord récolter des racines de haute qualité. Les pratiques culturales ainsi que la température affectent cette qualité.
/lab/documents/Rcarotae.jpg
06 décembre 2004
Le rhizoctone commun causé par Rhizoctonia solani est une maladie bien décrite chez le rutabaga.  Par contre, il est beaucoup plus étonnant d’y retrouver Rhizoctonia carotae.  Par les années passées, cette espèce de Rhizoctonia a été identifiée au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection seulement sur des échantillons de carottes malades reçus après plusieurs mois d’entreposage. Pour plus d'information consulter le document suivant.     Gérard Gilbert, agronome phytopathologiste ... lire la suite >>
1 à 10 sur 13