Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Optimisation de l’irrigation par une caractérisation physique précise des sols-II Nouveau
22 juillet 2016
Rapport final d'un projet de recherche ayant pour objectif principal d’améliorer la gestion de l’irrigation par goutte à goutte et par aspersion chez les entreprises horticoles de la région de la Capitale-Nationale.  
Prévision des rendements: résultats à l'échelle commerciale pour la variété de fraise Seascape Nouveau
21 juillet 2016
Fiche technique qui résume le projet de recherche et explique la méthode prometteuse mise sur pied par une équipe de l'IRDA en collaboration avec le MAPAQ pour établir des prévisions de rendement avec la variété de fraise Seascape.
Mise à jour
15 juillet 2016
Ce projet avait comme objectif principal de faire la lumière sur le rôle que les thrips et les conditions  climatiques  extrêmes  de  l'été  2010  ont  joué  sur  le  bronzage des  fruits  qui  a  été observé chez plusieurs producteurs, mais également à mieux s'outiller pour faire face à une récidive de cette problématique. Le projet  s’est  déroulé  sur  une  seule  saison  de  production  dans  des  champs  de producteurs commerciaux de fraises sur l’île d’Orléans. Différentes régies d’intervention ont  été  évaluées  et  comparées  avec  les  approches actuelles  des  producteurs  dans  la production de la fraise à production continue. ... lire la suite >>
Validation et optimisation d'une méthode permettant de prévoir les rendements en fruits dans un champ de fraisiers à jours neutres
25 mai 2016
Le rapport traite de la validation et de l'optimisation d'une méthode de prévision des volumes de fruits récoltés afin d'accroître la rentabilité et la capacité concurrentielle du secteur de la fraise en améliorant la mise en marché. 
La production de fraises hors sol, est-ce pour vous ?
13 avril 2016
Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors de la Journée diversification en horticulture le 17 février 2016. Cette journée a été réalisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). 
Est-ce possible d'utiliser la lutte biologique dans la fraise en champ?
10 mars 2016
Utiliser des agents de lutte biologique dans la fraise en champ est tout à fait possible en autant qu'on respecte certaines règles de base présentées dans cette conférence: pesticides compatibles, prédateurs indigènes, introduction sur plantes refuges, bandes fleuries. Combien coûte la lutte biologique?  Quels sont les auxilaires ayant le plus de potentiel au champ sur des ravageurs ciblés? ... lire la suite >>
L'infarctus du fraisier, une affaire de coeur (Phytophthora cactorum:  identification et détection PCR)
02 mars 2016
Le dépérissement des fraisières n’est pas causé que par des virus. Depuis 2010, on a remarqué la présence de cœur rouge au collet des plants qui s'affaissent lors de la récolte, sans pouvoir identifier le champignon comme étant Phytophthora cactorum. Lors de l'enquête 2013 sur les virus dans les fraisières au Québec, plusieurs plants présentaient ce symptôme au collet. Ce projet, réalisé dans le cadre d’un PADAAR interrégional (Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Région), a permis la mise au point d’une technique de détection par PCR, spécifique au P. cactorum. A l'été 2015, des échantillons de fraisier présentant des symptômes externes de la maladie furent prélevés partout au Québec. Les résultats ont montré la présence du champignon dans 25% des plants.   ... lire la suite >>
23 janvier 2016
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2015, tenues à Saint-Rémi.  
22 janvier 2016
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2015, tenues à Saint-Rémi.
22 janvier 2016
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2015, tenues à Saint-Rémi.
1 à 10 sur 175