Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    16 mai 2018
    Ce rapport présente une synthèse des 47 rapports de diagnostics émis par le Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, dans le cadre du projet de suivi phytosanitaire des cultures émergentes. Il ne s’agit donc pas d’un portrait phytosanitaire. Le document présente une synthèse des rapports recueillis au cours de la saison 2017 dans différentes cultures émergentes au Québec: l'argousier, la camerise, le cassis, le cerisier nain rustique, la gadelle, le groseillier et le kiwi. Plusieurs conseillers des clubs-conseils et du MAPAQ ont participé aux suivi des différentes cultures. ... lire la suite >>
    29 mars 2018 Cerisiers nains rustiques au Québec - Guide de culture et de production
    Le guide Cerisiers nains rustiques au Québec offre l'information la plus récente sur cette culture. Présenté sous forme de fiches, il est divisé en cinq sections: Description de la plante, Implantation d'un verger, Pratiques culturales, Phytoprotection et Économie de la production.
    27 mai 2016
    Ce guide décrit les traitements acaricides, fongicides et insecticides homologués pour la cultures des cerisiers nains rustiques. De plus, il présente les principaux insectes et maladies ainsi que les caractérisiques des produits.
    29 janvier 2016
    Le document présente un résumé des rapports du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection recueillis au cours de la saison 2015 dans différentes cultures émergentes au Québec: l'amélanchier, l'argousier, l'aronia, la camerise, le cassis, le cerisier nain rustique et le sureau.
    31 juillet 2014
    Ce petit guide de poche de 16 feuillets à découper et brocher porte sur Drosophila suzukii, communément appelée drosophile à ailes tachetées (traduit de l’anglais spotted wing drosophila) ou encore drosophile du cerisier en Europe. Cet insecte s’attaque à de nombreux petits fruits lorsqu’ils sont mûrs ou en cours de maturation :  framboise (le plus attractif), mûre, fraise, pêche, cerise, bleuet, sureau, argousier, camerise, prune, groseille, gadelle, cassis, vigne. Ce mini guide décrit visuellement tout ce que vous avez besoin de connaître pour comprendre sa biologie, adopter de bonnes pratiques, dépister et contrôler à l’aide de méthodes conventionnelles, alternatives ou à l'essai. Un outil simple, complet et illustré. La première version a été publiée en juillet 2013.     ... lire la suite >>
    29 juillet 2014
    Présentation PowerPoint (en anglais) de M. Bors sur ses recherches sur les cerisiers nains rustiques en climat froid. Cold Hardy Cherries.
    29 juillet 2014
    Présentation PowerPoint (en anglais) de M. Bors sur ses recherches sur les cerisiers nains rustiques en climat froid. Cold Hardy Cherries.
    29 juillet 2014
    Cette journée a été organisée par Cultur'innov en collaboration avec le MAPAQ de l'Estrie et le réseau Agriconseils.  Voici la liste des conférences: Observations suite à une première récolte de camerises Pauline Samson, Les délices de Compton, productrice de petits fruits biologiques Bien choisir les cultivars d’argousiers Martin Trépanier, agronome, Ph.D., Centre de recherche en horticulture, Université Laval Phytoprotection des cerises et des amélanches Caroline Turcotte, agronome, conseillère en arboriculture fruitière et viticulture, MAPAQ de l’Estrie Protéger le sureau contre les oiseaux et les mammifères Sylvain Pinsonneault, Les Boisés Pinson, producteur de sureaux, Granby La transformation des baies canadiennes d'argousiers Brad Johnson, Mont Écho Naturels, transformateur de baies d’argousiers Les meilleurs espèces et cultivars de noix pour le sud du Québec Giulio Néri, Club des producteurs de noix comestibles du Québec ... lire la suite >>
    29 juillet 2014
    Présentation Powerpoint décrivant les divers cultivars et les essais en cours.
    29 juillet 2014
    Ce guide décrit les différents traitements fongicides homologués dans la culture des cerisiers.  Il présente aussi les principales maladies observées et les caractéristiques des fongicides.
    1 à 10 sur 15