Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Nouveau
15 juillet 2016
Ce rapport présente les performances et les données d’évaluation génétique des taureaux Charolais de la Ferme Ferme Patry de Weedon (groupe 2). Ces taureaux ont été évalués en 2015-2016 à la version supervisée du PATBQ. Contacter l’éleveur pour plus de détails sur la disponibilité des taureaux pour la vente  
Programme d'aide au démarrage d'entreprises laitières Nouveau
13 juillet 2016
En 2006, Les Producteurs de lait du Québec ont instauré le programme d’aide au démarrage d’entreprises laitières. Ce programme vise, grâce à un prêt de quota, à favoriser l’établissement de jeunes qui n’ont pas la chance de prendre la relève d’une ferme existante et de permettre ainsi le démarrage de nouvelles exploitations laitières. Au Québec, une quantité de 144 kg de matière grasse (MG) par jour est disponible annuellement. Les prêts sont d’au minimum 12 kg de MG par jour et d’au plus 16 kg de MG par jour. Consulter le document pour en savoir plus sur le programme d’aide au démarrage. ... lire la suite >>
05 juillet 2016
Document préparé pour la Grappe de recherche laitière en collaboration avec le Groupe de travail technique proAction. - Les indicateurs de boiterie,  - Les causes de la boiterie chez les bovins - Prévention, dépistage et contrôle,  
05 juillet 2016
Ce guide est un résumé des messages principaux et des recommandations livrés lors de la formation L’étable, source de confort de Valacta. Sans être exhaustif, cet outil pratique vous permettra d’évaluer sommairement le confort de vos vaches, d’associer les problèmes aux causes probables et d’explorer des pistes de solutions pratiques. ... lire la suite >>
21 juin 2016
Dans le cadre du programme Innovbio, le MAPAQ a financé le projet " Formation sur le bien-être animal en production laitière biologique pour inspecteurs et producteurs ", réalisé par le Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec. Le bien-être animal est l'un des principes de base des plus importants en élevage biologique. Il est mis en application par des normes ayant les critères parmi les plus élevés en bien-être animal. Pour que ces normes se traduisent par un bien-être animal de niveau élevé sur chaque ferme laitière biologique, il est important que les inspecteurs et les producteurs aient une bonne compréhension des exigences et une connaissance des pratiques qui permet de se conformet à ces normes. Ce projet visait à répondre à ces besoins. Les inspecteurs ont été formés aux notions de bien-être animal en production laitière biologique ainsi que sur les méthodes d'inspection permettant de reconnaître des déficiences chez les animaux ou dans leur environnement. La formation des producteurs a plutôt porté sur les pratiques et/ou installations à mettre en place pour se conformet aux normes. ... lire la suite >>
07 juin 2016
Une fois que votre rêve de passer de la stabulation entravée à libre en traite robotisée se réalise, voici quelques éléments à penser concernant votre plancher... des vaches.
07 juin 2016
Avec l'arrivée du robot de traite, passer de la stabulation entravée à la stabulation libre, mais aussi d'une surface de plancher à une autre, nécessite que l'on pense à la santé des pieds des vaches à priori.
Colloque Lait biologique 2016: la passion des défis
06 juin 2016
Le Colloque Lait biologique 2016, une occasion pour en apprendre davantage sur: l'implantation de prairies bio, l'effet de l'exercice et les solutions pratiques pour offrir de l'exercice aux vaches en hiver, les litières alternatives et l'impact de bien-être animal sur la rentabilité de l'entreprise.
20 mai 2016
L’ABC DE L’INFECTION À SALMONELLA DUBLIN CHEZ LE BOVIN. Revue Le producteur de lait québécois Alors que la salmonellose dans sa forme plus traditionnelle est bien connue, les infections à Salmonella Dublin méritent que l’on s’y attarde davantage et qu’on s’y attaque.
06 mai 2016
Étude  en production laitière, mais les conclusions peuvent être appliqué en production bovine. L'importance  d'avoir de l'eau disponible.
1 à 10 sur 3415