Chargement en cours

    Nouveau

    14 juillet 2017 Les Fiches de Données de Sécurité SIMDUT - Résumé
    Un survol des Fiches de Données de Sécurité (FDS) du SIMDUT, ce qu'elles contiennent, à qui elles s'adressent et qui doit les rédiger.
    05 juillet 2017 La diligence raisonnable - Comment se protéger légalement
    Ce résumé traite de l'origine de la diligence raisonnable, des devoirs des employeurs (devoir de prévoyance, d'efficacité, d'autorité) au sens légal et des autres travailleurs concernés. 
    12 juin 2017 Le SIMDUT 2015 - résumé
    Un résumé des changements en cours avec le SIMDUT, des types d'entreprises concernées et de leurs responsabilités concernant la formation sécuritaire de leurs employés travaillant avec des produits contrôlés SIMDUT.
    01 juin 2017 Les génisses : "touski" fait la différence
    Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors du Symposium laitier du 24 janvier 2017. Cette journée a été réalisée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et le Groupe laitier Agri-Plus.
    04 mai 2017 La maladie de Lyme – Un nouveau risque pour les travailleurs québécois
    La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Présente aux États-Unis depuis plus de 30 ans, elle s’est récemment répandue dans certaines régions des Maritimes, de l’Ontario et du Québec.
    04 mai 2017 Chaud devant !
    Durant l’été, au Québec ou ailleurs, les conditions météorologiques peuvent causer plusieurs problèmes à bon nombre de travailleurs. Il importe donc de connaître les mesures efficaces de contrôle, de réduction des risques et d’optimisation du confort. Voici un petit rappel des mesures à suivre en période de grande chaleur ! ... lire la suite >>
    03 mai 2017 OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L’EAU DE SURFACE EN BASSINS VERSANTS AGRICOLES: RÉSEAU CHAMPLAIN, MAURICIE
    Ce document offre une synthèse des suivis hydrométriques et des actions agroenvironnementales entreprises dans les deux micro-bassins versants de l’Observatoire de la qualité de l’eau de surface en bassins versants agricoles du réseau d’étude Champlain, en Mauricie, pour la période 2009-2015.  
    20 avril 2017 Vivre sur une ferme. La santé psychologique : une priorité !
    "La santé psychologique des agricultrices et des agriculteurs fait partie des priorités de l’Union des producteurs agricoles. Aussi, depuis un an, notre organisation s’est donné comme objectif de mobiliser à la fois ses ressources, et celles d’autres partenaires du milieu, autour d’une stratégie de sensibilisation. L’enjeu est de taille, car les plus récentes recherches sur la question confirment des taux de détresse et de suicide plus élevés chez les agriculteurs que ce que l’on observe dans l’ensemble de la société. La brochure « VIVRE SUR UNE FERME » a été réalisée à l’intention des intervenantes et intervenants œuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention de la détresse psychologique. Elle leur permettra, nous osons le croire, de se familiariser avec les réalités et les préoccupations de ces femmes et de ces hommes pour qui l’agriculture est plus un mode de vie qu’un travail. Bonne lecture!" (https://www.upa.qc.ca/fr/publications/2016/09/vivre-sur-une-ferme/) ... lire la suite >>
    04 avril 2017 Guide d'aménagement pour des friches de qualité - Favoriser la Paruline à ailes dorées et une biodiversité accrue
    Un guide et deux fascicules d’aménagement pour le maintien d’habitat ouvert en régénération (friche).   Le guide vise à transmettre des lignes directrices encadrant la réalisation d’aménagements qui créent les conditions optimales d’habitat pour la Paruline à ailes dorées, une espèce en péril. Cet habitat est essentiellement une friche, située dans un paysage de forêt feuillue, où l’on retrouve des bouquets d’arbustes entrecoupés d’her­bacées ainsi que des arbres dominants épars. La quantité de ce type d’habitat a fortement diminué en raison notamment du développement des activités agricoles intensives, du reboisement et de l’urbanisation. Les efforts d’aménagement pour cet oiseau seront également bénéfiques à de nombreuses autres espèces rares, en situation précaire ou exploitées pour la chasse. Pour compléter le guide, un premier fascicule spécifie le travail qui peut être effectué dans les champs abandonnés tandis que le deuxième fascicule se concentre sur la forêt feuillue.   Pour une lecture agréable du guide, nous vous invitons à sélectionner l’affichage des pages en mode « deux pages avec défilement »   ... lire la suite >>
    1 à 10 sur 170