Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 22, 29 juin 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement

Le signalement de 5 nouveaux champs ravagés parfois fortement et malgré des captures d’adultes bien inférieures au seuil d’alertes est préoccupant. C’est au cours de la prochaine semaine que les risques d’apparition de dommages seront les plus élevés.

 
LÉGIONNAIRE UNIPONCTUÉE : 5 NOUVEAUX CAS DE DOMMAGES RAPPORTÉS MALGRÉ LES FAIBLES CAPTURES D’ADULTES; DÉPISTAGE IMMÉDIAT RECOMMANDÉ DANS LES  CHAMPS À RISQUES DE CERTAINES RÉGIONS

 
État de la situation
Cinq nouveaux cas de dommages parfois importants causés par la légionnaire uniponctuée nous ont été rapportés au début de la semaine :
 
  • Clarendon (Outaouais) : un champ de blé d’automne avec une moyenne de 21 larves (de 1 à 2 cm) saines par mètre carré et 5 % de défoliation. Les larves s’attaquent déjà à la feuille étendard.
  • Sainte-Monique (Centre-du-Québec) : plus de 50 % de défoliation dans un champ de maïs au stade 5 feuilles.
  • La Conception (Laurentides) : les résultats du dépistage montrent que ce champ au stade 6 à 7 feuilles présente en moyenne 4 larves/10 plants.
  • Leclercville (Chaudière-Appalaches) : larves de 3 à 4 cm dans du maïs en semis direct sur retour de prairie.
  • Parisville (Chaudière-Appalaches) : autre champ de maïs en semis direct sur retour de prairie.

Ces nouvelles infestations, comme celles des deux semaines précédentes, ne peuvent pas être expliquées par l’abondance des captures d’adultes effectuées dans les pièges du réseau les plus proches de ces champs qui ont été faibles. Ainsi, en raison des nombreux cas rapportés au RAP Grandes cultures depuis le début de la saison, il est recommandé de dépister les champs à risque pendant une période critique proposée dans le tableau 1.

Les champs à risque sont ceux pourvus ou situés à proximité d’une bonne couverture de graminées (seigle d’automne, blé d’automne ou mauvaises herbes) qui ont attiré les femelles pour la ponte durant le mois de mai.



Périodes les plus critiques de risque de dommages
Dans les champs à risque, on recommande aux producteurs d’effectuer une surveillance régulière de leurs champs pour vérifier l’apparition éventuelle de dommages. Selon le modèle prévisionnel de développement des larves, c’est au cours des prochains jours que les larves vont atteindre leurs deux derniers stades de développement où elles consomment plus de 80 % de la nourriture nécessaire à leur maturation.

Le tableau qui suit présente, pour chaque région, une estimation de la période la plus critique d’apparition éventuelle de dommages en fonction des captures de papillons et du développement estimé des larves selon les degrés-jours accumulés et prévus. Exceptionnellement en 2017, en raison des dommages qui nous ont été rapportés et des conditions climatiques propices à l’infestation et au développement de larves saines non parasitées, on considère que les risques de dommages sont :

 
  • faibles avec des captures cumulatives inférieures à 20 papillons/piège;
  • modérés pour 20 à 35 papillons/piège;
  • élevés pour plus de 35 papillons/piège.
 

Tableau 1 : Estimation des périodes les plus probables d’apparition de dommages causés par la légionnaire uniponctuée selon les régions

1. Moyennes pondérées = (moyenne régionale + moyenne provinciale)/2
 

Pour plus de détails sur les niveaux de risque, les méthodes de dépistage et méthodes de lutte, veuillez consulter le bulletin d’information suivant : La légionnaire uniponctuée : Identification, dépistage et stratégie d’intervention
 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Claude Parent, agr., Isabelle Fréchette, agr., Geneviève Labrie, biologiste-entomologiste., Christine Rieux, agr. et Julien Saguez. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite
.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 29 juin 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.