Les semis et les plantations de cucurbitacées tirent à leur fin. La levée des premiers semis est parfois inégale. Les primeurs de zucchini sont en floraison/fructification et celles de cornichon sont au stade floraison. La chrysomèle rayée du concombre est signalée à plusieurs endroits. En Montérégie, cas isolé de vers gris.
AVANCEMENT DES CULTURES
Pour la période du 4 au 10 juin, la chaleur et les faibles précipitations ont permis de bien avancer les semis et les plantations de cucurbitacées qui tirent maintenant à leur fin. Alors que plusieurs semis de concombre, de courge d’hiver et de citrouille sont encore en germination, les plus avancés sont au stade 1-2 feuilles. Des collaborateurs nous rapportent que la levée des premiers semis est parfois inégale, particulièrement en sol lourd. Les primeurs de zucchini sont au stade fructification et celles de cornichon, au stade floraison. Leurs récoltes devraient commencer sous peu.
Le
sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
INSECTES RAVAGEURS
La chrysomèle rayée du concombre est déjà signalée dans plusieurs régions. Des traitements ont eu lieu cette semaine dans des plantations de melons et de courges, dans Lanaudière et en Montérégie. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique
Chrysomèle rayée du concombre. Vous pouvez aussi consulter le
bulletin d'information N° 1 du 22 mai 2025, afin de connaître les produits biologiques et conventionnels homologués contre cet insecte.
Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec du thiamétoxame (CRUISER 5FS dans le traitement FARMORE FI400), l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade 2-3 feuilles. Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions météorologiques.
En Montérégie, on rapporte un cas isolé de présence de
vers gris dans un champ de courge au stade cotylédons qui a nécessité une intervention. Lors des dépistages, portez attention aux bordures de champs.
On ne signale pas de nouveau cas de mouche des semis.
MAUVAISES HERBES ET DÉSHERBANTS DE PRÉLEVÉE
Les pulvérisations d’herbicides en prélevée de la culture se poursuivent. Pour que ce type d’herbicide soit efficace, une pluie ou une irrigation, peu de temps après l’application, est souvent nécessaire pour faire descendre le produit dans la zone de germination des adventices. Consultez les hyperliens des étiquettes des produits pour connaître les conditions d’application assurant le succès de la pulvérisation dans le
bulletin d’information N° 2 du 22 mai 2025 portant sur les herbicides homologués dans les cucurbitacées.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de pulvériser lorsque la vitesse du vent à la hauteur de la rampe est de plus de 12 km/h. À cet effet, des applications pour téléphone intelligent sont disponibles pour mesurer la vitesse du vent.
Pour en savoir plus sur le choix des buses et les solutions pour éviter la dérive, consultez la brochure
La dérive des pesticides : prudence et solutions.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
