Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 5, 12 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicoréePunaises ternes : seuils atteints par endroits. Punaise brune : seuil pas atteint. Pression parfois élevée de vers gris. Faible présence de pucerons de la laitue. Tache bactérienne présente : voir précautions à prendre. Maladies de sol stables avec faible incidence.

 

RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

  
La période du 4 au 10 juin a été marquée par des températures de jour au-dessus des normales. Toutefois, les températures ont brièvement chuté sous les normales en Montérégie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en l’Estrie, à Lanaudière et dans les Laurentides. Les températures de nuit ont été un peu plus chaudes pendant la période, se situant dans ou près des normales pour la majorité des régions. Plusieurs régions ont connu une ou deux nuits plus fraîches, autour de 7 °C.

Les précipitations ont été plus rares sur l’ensemble du territoire, certaines régions n’ayant reçu aucune précipitation avant lundi et mardi. Voir la carte des précipitations.

De façon générale, les conditions plus chaudes et ensoleillées de la période ont été favorables à la croissance des semis et à la reprise des transplantations. La pluie reçue lundi ou mardi était la bienvenue. Cette période plus chaude a également été favorable au développement des insectes.



AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 

Les plantations se poursuivent dans toutes les régions et la reprise des plants est bonne. En Montérégie-Ouest, les premières récoltes de laitues pommées, romaines et feuilles sont commencé.

En général, les laitues ont 10 à 25 cm de diamètre pour les pommées et de 20 à 30 cm de hauteur pour la romaine. Dans les autres régions, les stades les plus avancés sont entre 6 et 8 feuilles.



INSECTES


Punaises 
En Montérégie-Ouest, quelques populations de punaises ternes ont atteint les seuils d'intervention. Des traitements ont été nécessaires pour contrôler ce ravageur dans des plantations de laitues pommées et romaines avancées. Par ailleurs, quelques adultes de punaises ternes sont rapportés en Capitale-Nationale, ne justifiant pour l’instant aucune intervention. 

La présence de punaise brune est rapportée en Montérégie, sans toutefois nécessiter de traitement.

Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour les punaises. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes ou si elles s’attaquent au point de croissance.


Tableau 1 : Seuils d'interventions (punaises ternes et brunes)

Laitue pommée Moins de 10 feuilles 7 individus pour 30 plants
Plus de 10 feuilles 5 individus pour 30 plants
Laitues romaines et en feuilles Moins de 10 feuilles 5 individus pour 30 plants
Plus de 10 feuilles 3 individus pour 30 plants

Vers gris
Les vers gris sont rapportés seulement en Montérégie-Ouest. La pression est élevée surtout dans des parcelles qui contiennent beaucoup de mauvaises herbes. De plus, des vers gris grimpeurs ont été rapportés dans des pommes de laitues avancées et des traitements ont été justifiés. Pour dépister les vers gris faucheurs, il faut vérifier la présence de plants coupés dans le champ. En fouillant le sol autour d’un plant récemment endommagé, il est souvent possible de retrouver la chenille responsable. Cette surveillance est importante dans les 2 à 3 premières semaines suivant la levée ou la plantation.

Pucerons
Les populations de pucerons de la laitue ailés et aptères demeurent faibles en Montérégie-Ouest. Aucun traitement n’a été justifié. Veuillez consulter la fiche technique pour plus d’informations.

Des pucerons autres que le puceron de la laitue sont aussi rapportés, sans nécessiter de traitement. 
 
Autres insectes
En Montérégie-Ouest, les populations de cicadelles (espèce non identifiée) ont augmenté, sans toutefois noter de dommages. De plus, les populations de collemboles et de larves de mouche des semis ont diminué.
 

MALADIES DE SOL
 
La tache bactérienne est rapportée dans certains champs de laitues pommées et romaines avancées en Montérégie-Ouest. La propagation de cette maladie peut être rapide en conditions favorables. Comme elle se transmet facilement par contact et par éclaboussures, il faut éviter l’irrigation par aspersion et la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.

En Montérégie-Ouest, l’affaissement pythien (Pythium sp.) et l’affaissement sclérotique se maintiennent sous les 0 à 8 % de plants porteurs. Par ailleurs, les premières observations d’affaissement sclérotique (Sclerotinia minor et Sclerotinia sclerotiorum) sont rapportées en Chaudière-Appalaches sur un site avec un historique de la maladie. En Montérégie-Ouest, les cas de moisissure grise demeurent faibles et stables.

Stratégie pour le contrôle du Pythium
Plusieurs laboratoires offrent le service de détection du Pythium tracheiphyllum, dont le LEDP et Consortium PRISME. Ce dernier offre un accompagnement dans la cartographie et l'évaluation de la sévérité de la maladie. Les résultats permettent de connaître l’inoculum et la sévérité de la maladie, ainsi que d’évaluer la nécessité de traiter ou non les transplants avant la plantation. Si un traitement est recommandé, il est possible de sélectionner un biofongicide à base de Trichoderma harzianum selon les conditions météorologiques à venir. 

À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol (pourriture blanche et moisissure grise) doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie Froment, agronome (PRISME) et Eve Abel, agronome, avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 12 juin 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.