
(S. Gervais)
Dans l’ensemble du Québec, il y a eu très peu de pluie la semaine dernière et peu de précipitations sont à venir selon les prévisions météo. L’eau présente dans le sol ne pourrait peut-être pas subvenir complètement aux besoins du pommier et de la croissance des fruits. Les besoins en eau varient en fonction des porte-greffes, de la densité de plantation et d’autres facteurs comme la texture de sol, l’âge des arbres, le taux de matière organique et la variété. Pour en savoir davantage sur la planification d’un système d’irrigation, les outils d’aide à la décision et la réalisation d’un diagnostic du système d’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). Ne pas oublier de consultez les règlementations provinciales et municipales s’appliquant à votre situation.
Les interventions d’éclaircissage sont toujours en cours dans le sud du Québec et les effets commencent à être observés en Montérégie. Voir l’avertissement N° 6 du 14 mai 2025 pour connaître les différents outils disponibles pour l’éclaircissage. Suivez votre conseiller régional du MAPAQ pour plus de détails dans les différentes régions.
Calibre moyen pour plusieurs variétés :
- Montérégie : 15 à 24 mm
- Estrie : 6 à 12 mm
- Laurentides : 14 à 20 mm
- Chaudière-Appalaches : 7 à 8 mm
- Québec : 6 à 7 mm.
Stades « pleine floraison » à fin de floraison pour les pommiers en Gaspésie. Les poiriers sont en fin de floraison et « début nouaison ». Pour la région du Bas-Saint-Laurent, les pommiers sont en fin de floraison et début « calice ». Voir l’avertissement N° 7 du 21 mai 2025 pour la stratégie postflorale contre l’hoplocampe des pommes, le charançon de la prune et la tordeuse à bandes obliques.
(V. Philion)
(S. Gervais)
L’activité du charançon de la prune s’est poursuivie la semaine dernière et davantage de dommages sont rapportés dans les vergers sous régie biologique dans les régions plus au sud. L’activité sous régie PFI semble faible pour ces régions. Les premiers dommages ont été observés pour la région des Laurentides et de Chaudière-Appalaches. Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
Il y a beaucoup de variabilité dans les captures du carpocapse de la pomme dans les régions du sud. Une hausse des captures est observée dans ces régions incluant la région de Chaudière-Appalaches, mais pas partout. Certains secteurs et vergers enregistrent leurs premières captures. Les premiers seuils d’intervention sont atteints pour l’Estrie, la Montérégie-Ouest et les Laurentides. La région de l'Estrie observe également une hausse importante des captures du petit carpocapse. Aucun dommage sur les pommes n'est rapporté pour ces régions. Les premières captures sont également rapportées pour la région de Québec et du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.
Bien qu'il était prévu dans la dernière semaine, le vol des premiers papillons de la tordeuse à bandes obliques (TBO) n’a pas encore été observé dans les régions plus au sud. Pour les régions plus au nord (Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie), les chrysalides ne sont toujours pas observées. Des interventions sont toujours possibles si le seuil d’intervention est atteint pour ces régions. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
(S. Gervais)
Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. La présence est faible partout sauf dans la région de Québec où des augmentations sont observées et le seuil d’intervention est atteint à quelques endroits. On rapporte également quelques observations du tétranyque à deux points, en Montérégie seulement.
Des larves de la sésie du cornouiller ont été observées dans certains vergers en Montérégie-Ouest. Aucun adulte n'a été capturé. Attention aux captures dans les pièges Multipher, la phéromone attire plusieurs espèces semblables à la sésie du cornouiller. En ce moment, dans les pièges du verger pilote à Saint-Bruno, on capture beaucoup de Synanthedon fulvipes. Pour ceux qui utilise la confusion sexuelle contre la sésie, la période d’installation des diffuseurs peut commencer ou se poursuivre, tant que le vol des adultes n’est pas commencé. Les premiers vols sont prévus la semaine prochaine pour la région la plus au sud. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.
Les populations du puceron rose ont atteint le seuil d'intervention dans plusieurs vergers de la région des Laurentides et une augmentation des prédateurs dans les colonies a également été observée. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).
Premières observations du puceron lanigère en Montérégie. C’est un ravageur secondaire en PFI et nécessite rarement des traitements. Les colonies sont souvent parasitées par la guêpe parasitoïde Aphelinus mali. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.
(S. Gervais)
Charançon de la pomme : observation dans les poiriers pour les régions du nord. La pression est parfois élevée dans la région de Chaudière-Appalaches et on note les premiers dommages de ponte en Gaspésie.
Première apparition des dommages de la cécidomyie du pommier dans la région des Laurentides et de Québec et augmentation des observations en Estrie. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.
Premières observations de la punaise de la molène dans la région de Chaudière-Appalaches. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.
Augmentation de dommages de la mineuse du bourgeon du pommier en Montérégie-Ouest, en régie biologique.
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
(S. Gervais)
Pas d’observation et de prévisions cette semaine.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agronome, M. Sc. et Vincent Philion, agronome, M.Sc., phytopathologiste (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
