
État des cultures : plantations presque terminées. Doryphore de la pomme de terre : premiers œufs; rappel des seuils d’intervention. Premières observations de chrysomèle trirayée dans la cerise de terre. Tomate : taille des drageons et prévention des maladies bactériennes.
Le temps plus sec et plus chaud cette semaine a permis un rattrapage au champ. Les plantations sont presque terminées et les bâches retirées sur plusieurs sites. Les plants carencés et affectés par le froid de la semaine dernière commencent à reprendre de la vigueur.
Le vent a endommagé quelques plantations en début de semaine. Des dommages de chaleur au collet des plants, dus au paillis de plastique, sont aussi rapportés.
Le sommaire agrométéorologique solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 4 et le 10 juin 2025 :
L’alternariose observée la semaine dernière reste limitée aux vieilles feuilles, dans l’aubergine et la tomate. Aucune autre maladie n’est rapportée par les collaborateurs.
Les insectes sont un peu plus actifs que la semaine dernière.
Les pucerons ailés et aptères sont présents, parfois dans les têtes des plants de poivron et d’aubergine.
Pour le poivron, les seuils d’intervention recommandés sont :
- Jeunes plants : on peut considérer que le seuil est atteint s’il y a présence de pucerons dans la tête des plants.
- Observation de 4 feuilles bien développées/plant : moyenne de 5 pucerons/feuille ou d’une colonie/plant sur 25 plants observés (total de 125 pucerons ou 25 colonies) (source : Recueil des seuils d’intervention contre les insectes et les maladies en cultures maraîchères).
Les premières masses d’œufs de doryphores sont rapportées en Estrie et en Montérégie, particulièrement aux bords des champs.
Les œufs vont éclore de 5 à 11 jours après la ponte selon la température.
Les premières chrysomèles trirayées de la pomme de terre sont rapportées dans la cerise de terre en Estrie (présence d’œufs) et dans Lanaudière (adultes seulement).
Le drageonnage a été fait à certains endroits et le tuteurage est en cours, lorsque la hauteur des plants le permet.
Vous trouverez des informations sur les meilleures pratiques au moment du drageonnage dans la fiche technique Stratégies d’intervention contre les maladies bactériennes de la tomate et du poivron de champ.
Bien réaliser le drageonnage limite les blessures aux plants et réduit les portes d’entrée pour les maladies. En effet, plus l’apparition du chancre bactérien (Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis) et de la moucheture bactérienne (Pseudomonas syringae pv. tomato) sera retardée, moins leur impact sur la culture sera important. Pour l’instant aucun cas de maladies bactériennes n’est rapporté, mais puisque les plants peuvent être porteurs de maladies sans démontrer de symptômes, il faut prendre des précautions.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. et révisé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.