Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 10, 18 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Début de la coloration des bleuets 'Patriot' en Montérégie. Quelques pousses végétatives ont terminé leur croissance et montrent un point noir. Les conditions météo des prochains jours seront favorables aux infections par l'anthracnose. Des carences minérales ont été observées. Premières observations du scarabée du rosier. Des dommages de petit carpocapse sont observés. Aucune capture de drosophile à ailes tachetées ou de mouche du bleuet ne sont rapportées. Les oeufs de lécanies de la vigne ne sont pas encore éclos.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

Début coloration des fruits verts
Cultivar 'Patriot'
Montérégie, 13 juin 2025

Photo : Violaine Joly-Séguin, agr.

Image Agri-Réseau

Début des fruits verts
Cultivar 'Patriot'
Bas-Saint-Laurent, 17 juin 2025

Photo : Caroline Dionne, dta (groupe Pousse-Vert)


 
Régions 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Fruits verts
à début coloration
Expansion des pousses
à point noir
Laurentides et Lanaudière Fruits verts
(grosseur d'un petit pois)
Expansion des pousses
à point noir
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits verts
(grosseur d'un petit pois)
Expansion des pousses
à point noir
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fruits verts
(grosseur d'un petit pois)
Expansion des pousses
à point noir
Bas-Saint-Laurent Fruits verts
(début)
Expansion des pousses
à début point noir
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF

Pour la majorité des régions, la dernière semaine fut très ensoleillée et sans précipitations d'importance. Mais avec toute la pluie reçue depuis le début de la saison, les sols demeurent encore assez humides, ce qui a favorisé une bonne croissance des pousses végétatives. D'ailleurs, le point noir qui marque la fin de la première croissance annuelle est maintenant observé par-ci et par-là. Plus à l'est, notamment en Estrie et en Chaudière-Appalaches, le mercure a frôlé le point de congélation dans la nuit de vendredi à samedi dernier, avec un feuillage qui a de nouveau eu tendance à rougir. Heureusement, aucun dommage de gel n'est rapporté et le rougissement sera vite oublié.

Le retard sur la saison dernière demeure en moyenne autour de 6 jours, mais la saison garde son avance d'environ 3 jours sur la normale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plus récentes données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 17 juin.
 

Point noir qui marque la fin de la première vague de croissance des pousses annuelles
Deux à trois vagues de croissance pourront survenir durant la saison, la dernière étant généralement observée en septembre et octobre.
Photo : Julie Street, agr. (club Durasol Drummond inc.)
 


ANTHRACNOSE

La température et les précipitations prévues d'ici la fin de semaine seront très favorables aux infections par l'anthracnose. À noter que passer le stade "petits pois (5-6 mm)", les interventions ne sont pas recommandées, sauf si l'anthracnose est historiquement problématique dans votre bleuetière. 

Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consultez le
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.

Pour en savoir davantage sur la maladie et les moyens de contrôle, vous pouvez consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
 

CARENCES MINÉRALES
 
Les carences ne sont pas des maladies, mais elles peuvent parfois y ressembler. Au Québec, les carences en fer et en magnésium sont les plus fréquemment identifiées, et parfois aussi celles en azote, calcium ou bore. D’ailleurs, si le sujet est abordé actuellement, c’est que plusieurs collaborateurs rapportent l'apparition de ces carences minérales depuis quelques jours. Même si l'oeil averti peut identifier les éléments carencés sans trop se tromper, il est préférable de les confirmer par des analyses foliaires prélevées entre le début de la récolte et la mi-août. Les analyses de sol sont également indispensables pour bien comprendre le problème, puisque l’acidité du sol (pH) ainsi que le ratio entre les différents cations du sol (calcium, magnésium et potassium) peuvent être à la source des problèmes. Autrement dit, les carences ne sont pas nécessairement causées par une sous-fertilisation, mais plus souvent par une régie de fertilisation déséquilibrée. Actuellement, si vous pensez avoir des carences minérales dans votre bleuetière, consultez votre conseiller afin de procéder à un diagnostic. Des applications de fertilisants foliaires pourront être justifiées, de même que des ajustements à vos pratiques de fertilisation pour les années à venir. Pour en savoir plus sur les carences minérales, vous pouvez consulter les ouvrages suivants (en anglais) :
 
 
Image Agri-Réseau

Symptôme de carence en fer potentiellement causé par un pH trop élevé, un mauvais drainage ou un excès de phosphore dans le sol
Les nervures demeurent vertes. Le limbe entre les nervures adopte une teinte jaune bronzée.

Photo : Marie Gaudreau. agr. (MAPAQ)

 

Image Agri-Réseau

Symptôme de carence en magnésium potentiellement causé par un débalancement des cations du sol
Rougissement internervaire. Les nervures et leur pourtour demeurent verts et forment un dessin ressemblant à un « arbre de Noël ».

Photo : Patrice Bouffard, agr. (ITAQ)



INSECTES
 
Scarabée du rosier
L'insecte a été observé dans plusieurs régions (Outaouais, Montérégie et Mauricie). De légers dommages ont aussi été observés par endroits (feuillage et fruits grignottés). L'insecte est généralement beaucoup moins dommageable que le scarabée japonais, qui arrive une à deux semaines plus tard.
 
Drosophile à ailes tachetées
Quelques collaborateurs ont débuté l'installation de leurs pièges. Aucune capture n'est rapportée pour l'instant. Historiquement, les premières mentions de l'insecte sont faites entre la fin juin et le début juillet. Toutefois, les bleuets au stade "fruit vert" ne sont pas à risque de dommages. Pour ceux qui contrôlent l'insecte à l'aide de filets d'exclusion, ceux-ci doivent être installés avant le mûrissement des fruits et avant la détection de l'insecte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :

Petit carpocapse (pomme et cerise)
Les premiers dommages de la saison sont rapportés en Montérégie (fruits pîqués). Les captures demeurent généralement fortes cette semaine. Si nécessaire, un traitement peut être envisageable lorsque les captures sont nombreuses et plafonnent comme c'est le cas actuellement. Si vous choisissez d'intervenir, protégez les pollinisateurs et attendez que la floraison soit complètement terminée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 
Pyrale des atocas
Les captures sont en légère hausse, mais demeurent faibles. Aucune intervention n'est requise actuellement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 

Mouche du bleuet
Aucune capture n'est encore rapportée. Les premiers adultes sont généralement capturés entre la mi-juin et la fin juin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 

Cochenilles (lécanies de la vigne)
Aucune éclosion des oeufs n'est rapportée. C'est à l'éclosion des oeufs, lorsque les larves (crawlers) sortent des boucliers, que l'insecte devient vulnérable aux interventions insecticides (vers la fin juin). Pour en savoir plus, consultez les diapositives de la conférence Suivi hebdomadaire de la lécanie de la vigne dans les bleuets en corymbe (cochenilles).
 
Image Agri-Réseau

Au moins 6 scarabées du rosier adultes sur cette image
Des dommages aux fruits sont aussi visibles.

Outaouais, 16 juin 2025

Photo : Carlos Baez, agr.

Image Agri-Réseau

Plusieurs boucliers de cochenilles (lécanies de la vigne)
Les boucliers abritent actuellement plusieurs dizaines d'oeufs.

Chaudière-Appalaches, 18 juin 2025
Photo : producteur anonyme



 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet en corymbe
Date de publication : 18 juin 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.