Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 24 - 16 décembre 2022

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
16 décembre 2022


Journée d’échange sur les bonnes pratiques en pollinisation

Le 14 décembre dernier avait lieu la journée d’échange sur les bonnes pratiques en pollinisation. Une centaine de personnes étaient présentes dans la salle de conférence à Drummondville, ainsi qu’une cinquantaine de personnes qui assistaient en webdiffusion. L’objectif de cette journée était de présenter la réalité de production des principaux acteurs de la pollinisation, soit les apiculteurs, les producteurs de bleuets et les producteurs de canneberges, afin de favoriser la communication et les échanges entre ces secteurs.

Les impressions récoltées « à chaud » pendant et après l’événement étaient très positifs. Les données officielles du résultat du sondage d’appréciation mené par le CRAAQ permettront (je l’espère!) de confirmer ces rumeurs.

Un résumé des conférences présentées lors de cette journée sera publié dans le numéro d’hiver 2023 de la revue l’Abeille. Restez à l’affut!


Actualité scientifique: les abeilles vivent moins longtemps maintenant qu’il y a 50 ans

En recherche, on utilise fréquemment les abeilles en cagette afin de documenter l’effet de différentes maladies, produits ou stresseurs. Il peut s’agir, par exemple, de produits destinés à traiter les maladies des abeilles ou encore de pesticides. L’utilisation des cagettes est souvent une première étape pour observer l’effet de ces différents produits sur les individus, avant de poursuivre la recherche à l’échelle de la colonie. L’utilisation des cagettes est une solution économique qui permet de mieux contrôler les paramètres environnementaux (température, humidité, etc.) et les doses qui sont données aux abeilles.
 
Abeilles en cagettes | © Marie-Lou Morin

Abeilles en cagettes

© Marie-Lou Morin



Depuis les années 1970, les protocoles de soins aux abeilles se sont raffinés en identifiant par exemple, les paramètres d’humidité et de température optimaux pour les abeilles, ainsi que les éléments qui devraient composer une diète idéale. Un environnement optimal dans les cagettes permet de mieux refléter les conditions présentes dans la colonie et ainsi, permettent d’obtenir une meilleure précision dans les résultats obtenus.

L’une des variables mesurées en cagettes est la durée de vie des abeilles, ce qui permet de prédire l’impact sur la colonie (par exemple, une abeille butineuse qui vit moins longtemps ramène moins de nectar à la ruche, ce qui entraîne une récolte de miel moins importante.)

La revue de littérature menée par Anthony Nearman et Dennis vanEngelsdorp a permis de démontrer que la durée de vie médiane des abeilles en cagette a diminuée de 50% depuis les 50 dernières années. La durée de vie médiane (à ne pas confondre avec la durée de vie totale) correspond au nombre de jours où 50% des abeilles en cagettes sont mortes. Cette durée de vie médiane est passée de 34,3 jours dans les années 1970 à une durée de vie médiane de 17,7 jours en 2019, pour les études réalisées aux États-Unis. Cette diminution de 50% dans l’espérance de vie des abeilles pourrait contribuer à expliquer la diminution de la production de miel des 50 dernières années et l’augmentation de la mortalité des colonies.

Résumé de Nearman, A., vanEngelsdorp, D. Water provisioning increases caged worker bee lifespan and caged worker bees are living half as long as observed 50 years ago. Sci Rep 12, 18660 (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-21401-2


Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Auteur(s) : Martine Bernier
Date de publication : 16 décembre 2022
Infolettre Apiculture

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.