Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
15 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
7 archives correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
29 janvier 2016
Le document présente un résumé des rapports du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection recueillis au cours de la saison 2015 dans différentes cultures émergentes au Québec: l'amélanchier, l'argousier, l'aronia, la camerise, le cassis, le cerisier nain rustique et le sureau.
05 août 2025
Les cultures fruitières émergentes ou de créneau sont nombreuses et demandent des méthodes de culture qui diffèrent entre elles. C’est pourquoi les conseillers et les conseillères du comité sur les fruits émergents de la table sectorielle en horticulture du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont voulu cibler les besoins en recherche et en formation dans ce secteur. À cette fin, ils ont transmis un questionnaire à diverses personnes qui travaillent dans le domaine. Lors de cette démarche, les intervenantes et les intervenants étaient invités à identifier et à noter les besoins propres à chacune de ces cultures : argousier, camerise, sureau, kiwi rustique, noix et noisette, aronia, cerisier nain, cassis et amélanchier. Ce document présente les résultats de la consultation et la hiérarchisation des besoins exprimés par les personnes consultées.   Lire la suite
27 juillet 2022
Compilation annuelle de la saison 2021 des rapports de diagnsotics reçus dans le cadre d'un projet spécial avec le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEPD) dans les cultures fruitières en émergence et marginales.
06 juin 2019
Le document décrit les pesticides homologués pour les cultures fruitières émergentes: amélanchier, argousier, aronia, camerisier, cassissier et sureau. Les tableaux contiennent la liste des produits, les doses à utiliser, les produits acceptés en agriculture biologique et les indices de risques pour la santé et l'environnement.   Lire la suite
27 mars 2018
Le document décrit les pesticides homologués pour les cultures fruitières émergentes: amélanchier, argousier, aronia, camerise, cassis et sureau. Les tableaux contiennent la liste des produits, les quantité à utiliser, les produits acceptés en agriculture biologique et les indices de risques pour la santé et l'environnement.
26 mai 2017
Le document décrit les pesticides homologués pour les cultures fruitières émergentes: amélanchier, argousier, aronia, camerisier, cassissier et sureau. Les tableaux contiennent la liste des produits, les quantités à utiliser, les produits acceptés en agriculture biologique et les indices de risques pour la santé et l'environnement.
02 mai 2023
Le document présente les pesticides homologués pour les cultures fruitières émergentes: airelle, amélanche, argousier, aronia, camerise, cassis, kiwi et sureau. Les tablesux contiennent la liste des produits, les doses à utiliser, les produits acceptés en agriculture biologique et les indices de risques pour la santé et l'environnement. Lire la suite
03 avril 2024
Le document présente les pesticides homologués pour les cultures fruitières émergentes: airelle, amélanche, argousier, aronia, camerise, cassis, kiwi et sureau. Les tableaux contiennent la liste des produits, les doses à utiliser, les produits acceptés en agriculture biologique et les indices de risques pour la santé et l'environnement.
Bilan de la saison 2015- Camerises- Cerises- argousier- sureau
14 décembre 2016
Conférence de Laurie Brown, agronome, présentée dans le cadre des Conférences sur les cultures émergentes de petits fruits et de noix qui se sont déroulées le 15 avril 2016 au Camp musical d'Asbestos.  On y retrouve des images pour visualiser les problèmes observés au courant de la saison, Argousier : les problèmes reliés à la culture, aux températures au moment de la récolte et à l'avortement des fleurs. Sureau :    dommages hivernaux, chancre cytosporien.  Lire la suite
Trousse à outils pour la remise en culture des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent
08 novembre 2016
Les terres agricoles dévalorisées : un potentiel de développement ! La valorisation des terres agricoles abandonnées représente un enjeu de taille pour plusieurs intervenants régionaux et ce, depuis plusieurs années. La Planification stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien 2013-2018, qui résulte d'échanges et de consultations des membres de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) et des partenaires de la filière agroalimentaire bas-laurentienne, identifie différents moyens qui mèneront à l'utilisation des terres agricoles dévalorisées. Dans ce contexte, la Direction régionale du MAPAQ au Bas-Saint-Laurent a été identifiée comme porteur, en collaboration avec différents partenaires, dans la mise en œuvre de deux objectifs du plan stratégique, visant à remettre en culture les TAD et à favoriser le développement des productions traditionnelles et émergentes pour lesquelles la région bénéficie d'un avantage comparatif générateur de développement. La trousse contient 21 fiches d'information réparties en trois catégories: les productions émergentes de grandes cultures, les productions horticoles et les productions animales. De plus, trois fiches synthèses résument l'Étude sur la santé des sols agricoles et l'Inventaire et caractérisation des TAD du Bas Saint-Laurent et Info-sols. Lire la suite
1 à 10 sur 15

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.