Chargement en cours

    13 juillet 2017
    Des chercheurs du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) ont identifié une forme de bactéries non pathogènes qui auraient les propriétés d’en éliminer d’autres comme le Streptococcus suis, une espèce bactérienne causant d’importantes pertes économiques dans le cheptel porcin.
    13 juillet 2017 Quatre éleveurs témoignent de la gestion de leurs employés
    Dans un contexte où le marché est toujours de plus en plus compétitif, adopter une stratégie en ressources humaines est un atout. Quatre éleveurs, aux commandes de quatre modèles d’affaires différents, ont été invités au Porc Show pour partager leur philosophie et leur expérience.
    13 juillet 2017 Une tétine utilisée 2 jours en première lactation donnera assez de lait en deuxième lactation
    De tout nouveaux résultats d’une récente recherche démontrent que si une tétine est utilisée pendant 2 jours en première parité, sa productivité ne sera pas réduite en deuxième parité. Il est donc possible, à partir du 3e jour de lactation, d’enlever un porcelet pour diminuer la taille de portée sans pour autant compromettre la production de lait de cette tétine la lactation suivante. Cette information est cruciale, car elle permettra aux éleveurs de porcs de développer des méthodes de régie en maternité adaptées à chaque truie primipare selon sa condition de chair. ... lire la suite >>
    13 juillet 2017 L’impact de l’éleveur sur le taux de mise bas : plus important qu’on le croit
    « On a beau avoir des bâtiments modernes, des équipements à la fine pointe de la technologie, il n’en demeure pas moins que ce sont les employés qui feront la différence et permettront d’atteindre de bons résultats », croit fermement Julie Ménard, vétérinaire et directrice de production en maternité chez F. Ménard lors de sa conférence portant sur l’importance de l’éleveur sur le taux de mise bas. ... lire la suite >>
    13 juillet 2017 Bonnes pratiques d’épandage riment avec environnement et économies
    Le bon produit, au bon moment, à la bonne dose et au bon endroit, sont des mots clés qui résument bien les bonnes pratiques agricoles en matière de plan d’épandage.
    06 juillet 2017
    Dans le cadre du Porc Show. « Comme employeur, que l’on ait 1 ou 100 employés, on doit s’occuper de notre monde. Nous avons des responsabilités et des obligations qui, bien amenées sur l’entreprise, favoriseront la rétention du personnel », a fait valoir Martin Méthot, lors de sa conférence.
    06 juillet 2017
    Dans le cadre du Porc Show. « Une alimentation suffisante en eau d’une bonne qualité favorise l’optimisation des performances pour le développement des truies et des porcelets. L’eau est un nutriment souvent oublié! », a lancé Francis Simard, directeur de la nutrition porcine chez Nutreco Canada et également spécialiste des truies et porcelets au Centre d’application et de solution de l’Amérique du Nord de Trouw Nutrition – Agresearch, lors de sa conférence. Quantité et qualité de l’eau sont les aspects à avoir à l’oeil! ... lire la suite >>
    06 juillet 2017
    Meilleure efficacité du système de drainage, protection des sols et des berges, augmentation de la biodiversité, la protection de la bande riveraine procure de nombreux avantages pour une entreprise. Portrait d’un élément qui gagne à être encore mieux connu!
    06 juillet 2017
    Les exportations québécoises de viande de porc ont le vent dans les voiles, si bien qu’elles croissent plus rapidement que celles des autres provinces canadiennes. Ces exportations, avantageusement diversifiées, ont connu une année record en 2016, notamment grâce à la Chine.
    06 juillet 2017
    L’inspection régulière des structures d’entreposage du lisier permet à un éleveur de s’assurer de leur état et de leur conformité. Cela peut ainsi lui éviter des coûts d’entretien supplémentaires et même un avis d’infraction, pouvant être accompagné d’une amende!
    1 à 10 sur 513