
Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
En production maraîchère, les paillis de plastique en polyéthylène procurent de nombreux avantages. D’abord, ils contrôlent les mauvaises herbes, ils favorisent le réchauffement du sol et augmentent la qualité des fruits et des légumes. Par contre, leur utilisation comporte également des inconvénients. Un des désavantages non-négligeables est qu’il faut les enlever en fin de saison. Souvent, cette opération est faite tard à l’automne ce qui rend la tâche des travailleurs parfois pénible. L’usage de ce type de paillis pose aussi plusieurs défis environnementaux. Rappelons que les paillis de plastique sont fait à partir de pétrole, ressource non renouvelable qui contribue aux changements climatiques. Une fois les paillis de plastique enlevés, il faut s’en défaire. Actuellement, une très grande proportion des plastiques utilisés en horticulture se retrouvent après usage, dans les sites d’enfouissement. La mise au rancart des paillis plastique est coûteuse pour le producteur en plus d’avoir un coût indirect pour les citoyens. Les plastiques ne se décomposent pas facilement et, de ce fait, chaque année leur quantité augmente dans l’environnement.
Afin de contrer les inconvénients des paillis de plastique, sont disponibles depuis plus de 10 ans en Europe et beaucoup plus récemment en Amérique, des
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier