Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 7, 13 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État de la situation dans les cultures ornementales en serre. Nouvel usage sur l’étiquette du KLEENGROW. Arrivages de plantes tropicales : les bonnes pratiques.

 
ÉTAT DE LA SITUATION ACTUELLE
DANS LES CULTURES ORNEMENTALES EN SERRE

Nos collaborateurs rapportent un bon contrôle des ravageurs et des maladies dans les serres, en général. Le temps ensoleillé des dernières semaines nuit au développement des maladies fongiques.

Toutefois, il est important de rester vigilant, puisque la hausse des températures favorise la multiplication des insectes et acariens ravageurs. Effectuez de bons dépistages hebdomadaires afin de repérer tout foyer et d’y appliquer les traitements nécessaires rapidement.

 
NOUVEL USAGE SUR L'ÉTIQUETTE DU KLEENGROW

Le produit assainissant KLEENGROW peut maintenant être utilisé sur les plantes ornementales en serre pour lutter contre les maladies foliaires fongiques ou bactériennes suivantes : Oïdium (Sphaerotheca spp.), Botrytis cinerea, Mildiou (Peronospora spp.), Alternaria spp. et Erwinia spp. Consultez l’étiquette pour connaître le mode d’emploi détaillé.

 
ARRIVAGES DE PLANTES TROPICALES : LES BONNES PRATIQUES

Plusieurs producteurs reçoivent actuellement des plantes tropicales pour compléter leur offre de produits. Ces végétaux proviennent notamment de la Floride. Comme c’est souvent le cas année après année, on observe un grand nombre de ravageurs dans des plants de Lantana sur tige (STD), de Mandevilla, d'Hibiscus, de Duranta sur tige (STD), de Citrus, de jasmin et de palmiers.
 
À leur arrivée, mettre ces plantes en quarantaine, loin des cultures en place. En effet, des insectes comme des thrips exotiques, des aleurodes (Bemisia tabaci) et des pucerons, ainsi que des acariens tels que des tétranyques à deux points, des Bevipalpus et des tarsonèmes s’y logent fréquemment en grand nombre. Ils pourraient facilement se propager aux cultures annuelles de printemps.
 
Procédez à un dépistage attentif afin d’appliquer au besoin un traitement insecticide/acaricide local. L’introduction d’auxiliaires en quantité importante est aussi une stratégie à considérer si les végétaux resteront dans les serres pour quelques mois en prévision des ventes estivales. Le cas échéant, utilisez des pesticides compatibles avec la lutte biologique.
 
Plantes tropicales

Plantes tropicales en serre

Photo : IQDHO


Pour plus d’information
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Cultures ornementales en serre
Date de publication : 13 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.