Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 9, 16 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Le 'Patriot' est au stade fruit vert dans la majorité des régions. La pluie fait craindre des problèmes de moisissure grise. Les interventions de la floraison/début fruit vert contre l'anthracnose sont terminées. Le pic de captures du petit carpocapse et de la noctuelle du cerisier est passé. Les lécanies sont encore au stade oeufs. Premières captures de la saison pour la pyrale des atocas et le scarabée du rosier.


STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Fruits verts
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Club conseil du corymbe)
Montérégie, 14 juin 2022

Gonflement des bourgeons à fruits

Fruits verts (début à grosseur d'un petit pois)
Photo : François Demers, agr. (Club Écolo-Max)
Capitale-Nationale, 14 juin 2022

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
(grosseur d'un petit pois)
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses Chute des corolles à nouaison
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO EN BREF
 
En moyenne selon les régions, ce sont plus de 44 mm de pluie qui sont tombés au cours de la dernière semaine. Et la tendance semble se poursuivre au moins jusqu'à la prochaine fin de semaine avec de la pluie et du temps nuageux qui sont prévus. Les tiges des bleuetiers poussent bien, et les fruits gagnent régulièrement en calibre. En moyenne, selon les régions, la saison actuelle est en avance de 4 jours sur la normale, mais en retard de 6 jours sur l'année dernière (basé sur l'accumulation de degrés-jours en base 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.

 
ANTHRACNOSE

Sur les sites avec présence d'un historique de la maladie, les interventions phytosanitaires sont terminées (ou presque), puisque le stade fruit vert (grosseur d'un petit pois) est atteint ou dépassé. Pour les cas plus graves, les interventions pourraient reprendre lorsque les fruits seront mûrs. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
 
 
POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Nos collaborateurs de la Montérégie, des Laurentides et du Centre-du-Québec ont observé des fruits verts infectés. Au stade « fruit vert », la maladie passe souvent inaperçue, mais l'œil averti sera attiré par les fruits plus gros que les autres, d'un vert plus pâle, et parfois légèrement côtelés. À ce stade-ci des bleuetiers (fruit vert), il n'y a rien à faire hormis constater les dégâts. La maladie ne se propage plus lorsque le stade de la floraison est terminé. Les fruits verts actuellement infectés l'ont été à la floraison. Les fruits actuellement sains ne peuvent plus devenir infectés, même s'ils sont en contact avec un fruit infecté. Pour plus d'information sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter le bulletin d'information N° 6 du 9 mai 2016 Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.

Image Agri-Réseau

Fruit vert infecté par la pourriture sclérotique 
Photo : Julie Street (Club Durasol)
Centre-du-Québec, 28 juin 2019

 
MOISISSURE GRISE
 
Quelques collaborateurs rapportent la présence de fruits brun-mauve possiblement pourris par la moisissure grise. Pour l'instant, il s'agit d'une présence très légère, mais les précipitations abondantes et le temps humide font craindre une aggravation du problème. Règle générale, les problèmes de moisissure grise qui persistent jusque durant la récolte sont peu fréquents. Mais il est arrivé par le passé que des pertes significatives soient rapportées dans certaines bleuetières. Les fruits sains sont rarement infectés par un simple contact avec d'autres fruits moisis (comme cela se produit dans la fraise par exemple). Les problèmes de moisissure grise sont le plus souvent associés aux événements suivants :
 
  • Les conditions humides font en sorte que les corolles ne tombent pas au sol, mais demeurent collées ou accrochées au fruit vert en développement. Si des conditions humides perdurent, la moisissure grise peut infecter ces corolles tenaces et se propager jusqu'au fruit vert. Le fruit vert pourrit et adopte une coloration brun-mauve (voir les photos ci-dessous). 
  • Variations importantes de l'état hydrique du sol (sécheresses suivies de précipitations abondantes) en période de récolte. Cela peut causer le fendillement des fruits, lequel deviendra une porte d'entrée pour la maladie, surtout si des conditions humides persistent.

ATTENTION : Les traitements préventifs systématiques ne sont pas recommandés contre la moisissure grise. Le risque doit être évalué au cas par cas. N'hésitez pas à consulter votre agronome pour vous éclairer dans vos décisions d'intervention. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les références suivantes :
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Fruit pourri probablement infecté par la moisissure grise
Photo : Club Fertior
Chaudière-Appalaches, 14 juin 2022

Gonflement des bourgeons à fruits

Fruit pourri probablement infecté par la moisissure grise (noter la corolle encore accrochée au fruit pourri)
Photo : Jilue Street, agr. (Club Durasol)
Centre-du-Québec, 14 juin 2022



















 

INSECTES À SURVEILLER

Petit carpocapse et noctuelle du cerisier (papillons Grapholita)
Les captures sont en baisse en Estrie et en Mauricie (le pic de captures est passé). Aucune capture n'est encore rapportée dans le Bas-Saint-Laurent. Les interventions ont généralement lieu au pic de captures. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 4 du 12 mai 2022.

Lécanies (groupe des cochenilles)
L'insecte est actuellement au stade « oeufs ». Aucune éclosion n'est encore rapportée (information en provenance de la région des Laurentides). Les interventions en période de végétation débutent à l'éclosion des oeufs. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 8 du 8 juin 2022.

Pyrale des atocas
Les premières captures de la saison sont rapportées dans les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 4 du 12 mai 2022.

Scarabée du rosier
L'insecte est rapporté en bleuetière pour la première fois de la saison (région des Laurentides). Pour en savoir davantage, consultez les références suivantes :
 
Image Agri-Réseau

Scarabée du rosier
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Club conseil du corymbe)
Montérégie, 15 juin 2021

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 16 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.