Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 13, 24 août 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Nombreux plants virosés sur les rives nord et sud de Montréal : on surveille la situation de près. Blanc en augmentation partout. Sénescence naturelle du feuillage. Premier cas de mildiou dans le concombre frais, en Montérégie. Quelques cas de pourriture noire sur les fruits de courges d’hiver. Taches concentriques sur des fruits de melon d’eau.


ÉTAT DES CULTURES

À l'instar de la période précédente, entre le 17 et le 23 août, les températures ont été plutôt fraîches, puis se sont réchauffées rapidement pour atteindre des températures autour des 30 ºC le jour, avec une humidité élevée, ce qui est bien au-dessus des valeurs moyennes de saison. Les précipitations ont été de fréquences variables dans la province et plusieurs secteurs ont reçu d'abondantes précipitations en fin de période. Dans Lanaudière, des orages et des vents forts, parfois accompagnés de grêle, ont occasionné quelques dommages. La croissance des cucurbitacées est bonne là où il y a absence de virus. 
   
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. 

 
PLANTS VIROSÉS

Dans les régions de la Montérégie, Laval et Lanaudière, dans le concombre, les courgettes, le melon brodé, les courges d'hiver et les citrouilles, on rapporte d'importants foyers de plants virosés à la suite de la présence de pucerons « visiteurs ». Dans certains cas, pour un même champ, c’est plus de 80 % des plants qui ont des symptômes foliaires. Nous suivons la situation de près. Pour les fruits asymptomatiques de courges d'hiver et de citrouilles, dès que l'épiderme est suffisamment ferme pour résister à une pression de l'ongle, sans laisser de marque et que la coloration a bien démarré, sortez-les rapidement du champ pour éviter toute détérioration éventuelle.
 
Image Agri-Réseau

Fruits asymptomatiques dans un champ fortement virosé à la suite des piqûres d'exploration des pucerons du soya
 Dès l'épiderme ferme et la coloration bien démarrée, ces fruits seront à récolter rapidement.

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ), 23 août 2022


 
LE BLANC EST EN AUGMENTATION PARTOUT

Le blanc a pris de l'ampleur dans toutes les régions dans les courgettes, les citrouilles et les courges d'hiver. Pour connaître la stratégie de traitement contre le blanc, consultez l’avertissement N° 7 du 13 juillet dernier. 

 
BLANC et SÉNESCENCE NATURELLE DU FEUILLAGE DANS LES CUCURBITACÉES
 
Le blanc et les autres maladies foliaires ne sont pas les seuls responsables de la sénescence du feuillage. Lorsque le fruit a atteint sa taille optimale et qu’il commence à mûrir, le feuillage meurt de façon naturelle, et ce, même si les traitements fongiques se poursuivent. C’est un processus physiologique normal, car à ce stade, le feuillage devient moins utile au développement du fruit. Le dépérissement avancé du feuillage indique que ces champs sont à prioriser pour la récolte.
 
Image Agri-Réseau
Parcelles d’essais ayant reçu les mêmes traitements fongiques
Les sections où le feuillage est le plus sénescent portent les fruits les plus mûrs; où il y avait des transplants avec paillis de plastique et goutte-à-goutte. Dans les sections où le feuillage est encore vert, les fruits sont immatures, et il s’agit de parcelles semées sans paillis de plastique et sans goutte-à-goutte.

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 

 
 PREMIER FOYER DE MILDIOU DU CONCOMBRE AU QUÉBEC
 
Vendredi dernier, le 19 août, un premier petit foyer de mildiou du concombre (Pseudoperonospora cubensis) a été dépisté dans une parcelle de concombre frais en Montérégie. Les nouvelles lésions étaient peu nombreuses. Dépistez vos champs de concombre et de melon brodé. Pour ceux qui ont eu la maladie par le passé, si votre dernière pulvérisation remonte à plus de sept jours, faites une application préventive de fongicide antimildiou si vous prévoyez encore récolter d'ici dix jours. Détruisez sans tarder les champs de concombre dont la récolte est terminée.

 
LA POURRITURE NOIRE À SURVEILLER
 
Les conditions actuelles pourraient être propices au développement de la pourriture noire (Phoma cucurbitacearumStagonosporopsis cucurbitacearum, syn. Didymella bryoniae) sur les courges Butternut et spaghetti. En effet, lorsque les conditions sont chaudes et humides et que les rosées sont abondantes, la maladie peut apparaître rapidement sur les fruits qui sont tout près de la maturité.
 
Le pathogène peut survivre sur la semence. Les conditions environnementales de développement de la maladie sont peu documentées. Cependant, on connaît la fourchette de températures optimales d’infection qui est de 20 à 25 °C. L’humidité importe davantage que la température dans le processus d’infection. Le pic d’éjection d’ascospores a lieu après une pluie et durant les périodes de brouillard ou de rosée. De l’eau libre pendant au moins une heure sur les fruits est nécessaire pour que l’infection ait lieu. Par la suite, l’humidité est encore nécessaire pour que les lésions prennent de l’ampleur.
 
Afin de minimiser tout risque d’infection, dès que la maturité des fruits est atteinte, il est important de sortir rapidement les fruits d’apparence saine des champs. Il faut aussi attendre que les fruits soient secs avant de débuter la récolte, puisqu'en absence de pellicule d’eau, les champignons pathogènes ont moins de risque de se développer lors de l'entreposage.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes de pourriture noire sur un fruit de courge spaghetti

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)
 

 

TACHES CONCENTRIQUES SUR LE MELON D'EAU 

Quelques collaborateurs nous rapportent la présence de taches concentriques à la surface de fruits de melon d'eau. Chaque année, on peut observer un faible nombre de fruits avec ces taches qui se nomme « Target Cluster » en anglais. Le phénomène n'est pas nouveau, on l'observe aux États-Unis depuis les années 1990. Ces lésions peuvent se retrouver autant sur les hybrides que sur des variétés ancestrales. Plusieurs ont longtemps cru qu'il s'agissait de virus, dont le virus de la mosaïque de la pastèque (WMV) ou encore le virus des taches en anneaux du papayer (PRSV). Cependant, aucune étude n'a établi de lien, de façon définitive, entre la présence de virus et le symptôme. L'origine de ces marques reste donc inconnue pour l'instant. Il n'y a pas de pourriture ou de bactéries associées à ces taches.
 
Image Agri-Réseau

Taches concentriques sur melon d'eau nommées « Target Cluster » en anglais
L'origine de ces taches est inconnue.

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 

   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 24 août 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.