Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 1, 10 avril 2024

Début du dépaillage en Montérégie et au Centre-du-Québec. Évaluation des dommages de gel hivernal et du cœur rouge du collet. Traitement à la CHAUX SOUFRÉE contre la moisissure grise et le blanc.
 
 
DÉPAILLAGE
 
Dans les secteurs les plus chauds de la Montérégie et du Centre-du-Québec, certains producteurs ont entamé ou entameront sous peu le dépaillage de leur fraisière. À la suite de la fonte des neiges, les champs de fraises doivent être dépaillés. Mais quel est le meilleur moment pour effectuer cette opération? Consultez la fiche technique Le dépaillage des fraisières, afin de vous aider à bien planifier le meilleur moment pour effectuer cette opération et de voir le rôle que la paille peut jouer pour couper le cycle de transmission de certaines maladies. Pour un aperçu du couvert de neige présent selon les secteurs, vous pouvez consulter ce site.

 
ÉVALUATION DES DOMMAGES DE GEL HIVERNAL ET
DU CŒUR ROUGE DU COLLET (PHYTOPHTHORA CACTORUM)

Lorsque les fraisiers recommencent leur croissance au printemps, on remarque à l’occasion des plants brunis qui ne montrent aucun signe de débourrement ou encore des plants qui peinent à démarrer. Est-ce dû au gel hivernal ou à des maladies? En coupant le cœur de certains plants afin d’évaluer le brunissement des tissus du collet, divers symptômes sont observables. Pour savoir comment procéder et voir des photos des divers symptômes, consultez la fiche Évaluation visuelle du gel hivernal dans les fraisières ainsi que la publication Identifier le cœur rouge du collet dans le fraisier (Phytophthora cactorum).

 
CHAUX SOUFRÉE

La CHAUX SOUFRÉE (LIME SULPHUR) est homologuée dans la fraise contre le blanc et la moisissure grise, pour une application au début de la croissance, après l’enlèvement de la paille. Dans les champs de 2e et 3e année de production qui ont connu un niveau élevé de maladie par la moisissure grise et le blanc en 2023, ce traitement peut être intéressant. 
 
Le champignon responsable de la moisissure grise (Botrytis cinerea) hiverne sur les vieilles feuilles. Plus de 95 % des spores qui infectent les premières fleurs et les premiers fruits proviennent de cette source d'inoculum. En ce qui concerne le blanc, le champignon responsable de cette maladie ne survit que partiellement sur du matériel végétal gelé. Dans les régions où l’hiver est peu rigoureux, le blanc du fraisier hiverne sous sa forme végétative sur les feuilles infectées ou dans la couronne du fraisier. Les infections au printemps pourraient être causées par des spores produites sur le mycélium qui a hiverné. Cependant, sous nos conditions, il est plus probable que les premières infections soient causées par des ascospores libérées des structures de survie (cléistothèces), très résistantes au froid. Les jeunes feuilles de fraisiers, ainsi que les fleurs, sont très sensibles aux infections par les ascospores. Au Québec, les premières infections par le blanc ont normalement lieu de la mi-mai à la fin de mai.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 10 avril 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.