Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 8, 4 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Moisissure grise sur feuilles. Anthracnose. Début d'activité de blanc sur jeunes feuilles. Homologation d'urgence ALLEGRO 500F contre Neopestalotiopsis pour la fraise de plein champ. Taches diverses. Insectes et acariens. Application de SINBAR dans les implantations.


CONDITIONS MÉTÉO

Les semaines se suivent et se ressemblent. Encore une semaine caractérisée par du temps chaud et ensoleillé en alternance avec une longue période de temps frais et de la pluie. Il y a encore eu plusieurs nuits fraîches, avec des températures près du point de congélation dans certaines régions. Le temps a été généralement venteux et en moyenne, de 20 à 30 mm de pluie ont été reçus, principalement pendant la fin de semaine. Certaines régions ont reçu jusqu'à 60 mm de pluie. Le détail de la météo de la dernière semaine se trouve dans le sommaire agrométéorologique du 28 mai au 3 juin 2025


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif* 'Jewel'**
Montérégie
Récolte
 
Fruits verts

Laurentides et Lanaudière
 
Début récolte Début fruits verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début récolte Début fruits verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale

Début fruits rouges
 
Floraison
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Début fruits verts Boutons verts dégagés
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche) 
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND : non disponible


MOISISSURE GRISE SUR FEUILLES

Avec les épisodes de pluie des dernières semaines, nous avons vu sortir toutes sortes de taches suspectes sur le feuillage. Après validation au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection (LEDP), plusieurs de ces taches se sont avérées être de la moisissure grise sur feuilles.
 
Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur feuilles

Photo : Conseillère petits fruits

Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur feuilles

Photo : Conseillère petits fruits

 
Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur feuilles

Photo : Conseillère petits fruits


 
En cas de doute, assurez-vous de faire valider vos symptômes par le LEDP.

Avec les conditions humides, on nous rapporte également des symptômes de moisissure grise sur sépales, mais les infections semblent se stabiliser.
 
Pour connaître les risques d'infections passées et futures, consultezModèle prévisionnel CIPRA fraises - Captures d'écran.

Une partie de l'image présente les risques passés, et une partie présente les risques en fonction des prévisions actuelles. À noter que ces prévisions peuvent changer si les conditions prévues se concrétisent ou non. Veuillez utiliser ces informations avec diligence.

Le stade floraison est le stade le plus sensible aux infections par la moisissure grise. Pour de l'information sur les diverses stratégies d'intervention et sur l'état de la résistance du champignon aux divers fongicides homologués, veuillez consulter la fiche technique La moisissure grise dans la fraise.


 ANTHRACNOSE 
 
Les longues périodes de mouillure ont été propices aux infections par l'anthracnose dans certains secteurs où les températures ont été chaudes pendant ces périodes de mouillure, alors qu'elles n'ont pas été propices dans des secteurs plus frais. Dans les secteurs chauds, des dommages sur fruits, pétioles et hampes florales sont rapportés.

Pour connaître les risques d'infections passées et futures, consultezModèle prévisionnel CIPRA fraises - Captures d'écran.

Les captures d'écran présentent les risques d'infections pour la période du 28 mai au 8 juin. Une partie de l'image présente les risques passés, et une partie présente les risques en fonction des prévisions actuelles. À noter que ces prévisions peuvent changer si les conditions prévues se concrétisent ou non. Veuillez utiliser ces informations avec diligence.

Pour de l'information sur les diverses stratégies d'intervention et sur l'état de la résistance du champignon aux divers fongicides homologués, veuillez consulter la fiche technique Anthracnose dans la fraise.
 

DÉBUT D'ACTIVITÉ DU BLANC SUR JEUNES FEUILLES
 
Des observations de symptômes de blanc du fraisier sur de jeunes feuilles nous ont été rapportées dans certaines régions. Cette maladie se développe bien lorsqu’il y a des périodes sèches entrecoupées de périodes de mouillure comme des rosées. Les jeunes feuilles et les fleurs sont les stades les plus sensibles pour les infections par le blanc. Les infections ont toujours lieu de 7 à 10 jours avant l’apparition des symptômes.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes de blanc sur feuilles

Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)


  
HOMOLOGATION D'URGENCE ALLEGRO 500 F CONTRE NEOPESTALOTIOPSIS POUR LA FRAISE DE PLEIN CHAMP

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a récemment annoncé l'approbation d'une demande d'homologation d'urgence, valide du 2 juin 2025 au 1er juin 2026, pour la répression de la brûlure des feuilles et de la pourriture des fruits causées par Neopestalotiopsis pour la fraise en champ en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Une LMR temporaire pouvant atteindre 3,5 ppm a été établie pour les fraises au Canada. Cependant, tout producteur exportant des fruits à l'étranger doit s'assurer qu'une tolérance est établie dans le pays de destination avant d'envisager l'application de ce produit dans ses systèmes de production.

Voici un extrait de l'étiquette en attendant la mise à jour sur le site de l'ARLA. Elle devrait être disponible sous peu.  
  
Image Agri-Réseau


  

Si besoin, vous pouvez contacter votre fournisseur de produits phytosanitaires ou Mathieu Côté (mathieu.cote@mapaq.gouv.qc.ca) pour l'obtenir d'ici sa mise en ligne.

Actuellement, plusieurs champs infectés l'an dernier par le Neopestalotiopsis sont en suivi serré. Certains champs affectés l'an dernier semblent moins vigoureux et d'autres sont beaux. Des échantillons ont été envoyés au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection pour valider si celà est dû ou non au Neopestalotiopsis. Pour le moment, la plupart des conseillers ne mentionnent pas l'apparition de nouvelles taches foliaires.

À noter qu'il est important de faire valider au LEDP en cas de doute, car plusieurs taches suspectées se sont finalement révélées être des taches de moisissure grise.

Pour plus de détails sur cette maladie et les distinctions à faire avec les autres maladies, veuillez consulter la fiche Dépérissement neopestalotiopsien - Fraise
 
 
TACHES DIVERSES

Plusieurs conseillers nous rapportent l'observation de plusieurs types de taches sur feuilles et parfois sur sépales. Veuillez consulter les fiches suivantes, pour les distinguer et voir les stratégies : Tache commune - Fraise, Tache pourpre - FraiseLa tache zythienne dans la fraise, Tache angulaire.
 
Image Agri-Réseau

Tache pourpre sur sépales

Photo : Nicole Heer (Club Lavi-Eau-Champ)

 


INSECTES ET ACARIENS 

Au cours de la dernière semaine, selon les secteurs et les stades, des interventions ont eu lieu contre la punaise terne, les anthonomes dans le fraisier, le tarsonème du fraisier et les tétranyques.
 

APPLICATION DE SINBAR DANS LES IMPLANTATIONS DE FRAISES

Certaines implantations sont actuellement au stade idéal pour l’application du SINBAR. De fait, en complément au sarclage mécanique, l’herbicide SINBAR peut être utilisé de 4 à 6 semaines après l’implantation. Ce traitement ne peut se faire avant une bonne reprise des plants, mais doit être fait avant la formation des stolons.

Quelques rappels
Une pluie ou une irrigation (10 mm) immédiatement après le traitement diminue les risques de phytotoxicité. Cependant, faites attention aux gros coups de pluie! Le SINBAR ne détruit pas les mauvaises herbes émergées. Attention aux doses en sol sablonneux et pauvre en matière organique ainsi que sur les cultivars sensibles ('Kent', 'Jewel', 'Mira', 'Veestar', 'Annapolis', etc.).

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 04 juin 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.