Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 9, 11 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Beaucoup de fruits, mais une prise de calibre problématique. Le retard sur la saison dernière s'amenuise. L'anthracnose demeure à surveiller. Signalement en hausse de pousses végétatives flétries par la pourriture sclérotique. Nouvelles détections de virus et phytoplasmes. Les captures de petits carpocapses en forte hausse. Premières captures de la pyrale des atocas. 


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

Fruits verts (grosseur d'un petit pois)
Cultivar 'Patriot'
Centre-du-Québec, 10 juin 2025

Photo : Julie Street, agr. (club Durasol Drummond)

Image Agri-Réseau

Chute des corolles/nouaison
Cultivar 'Patriot'
Chaudière-Appalaches, 9 juin 2025

Photo : Fertior


 
Régions 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Fruits verts
(> 6 mm)
Expansion des pousses
Laurentides et Lanaudière Fruits verts
(début)
Expansion des pousses
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Chute des corolles/nouaison
à début fruits verts
Expansion des pousses
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Chute des corolles/nouaison Expansion des pousses
Bas-Saint-Laurent Pleine floraison Expansion des pousses
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par les bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 
SOMMAIRE MÉTÉO EN BREF

Pour la majorité des régions, les jeunes fruits verts sont bien visibles sur les plants. Ils dépassent déjà la taille d'un petit pois dans certains secteurs de la Montérégie. Toutefois, certains collaborateurs de cette région mentionnent une très forte charge en fruits dans certaines bleuetières, mais qui peinent à prendre du calibre. Les causes suivantes pourraient expliquer cette situation :
 
  1. Débalancement du ratio feuilles/fruits : Il y a trop de fruits, et pas assez de feuilles sur les tiges. Il faut savoir que le mouvement de la sève dans les tiges est favorisé par l'évapotranspiration foliaire. Lorsqu'il y a trop peu de feuilles sur une tige, la sève monte moins facilement, et les fruits vont grossir plus difficilement. La taille printanière peut aider à réduire ce phénomène, mais à condition de savoir reconnaître les tiges débalancées et les tailler (ce qui est plus facile à dire qu'à faire).
  2. Gel hivernal : Un gel partiel de tiges entrave la bonne circulation de la sève, qui se rend plus difficilement aux fruits. Si le gel est en cause, les tiges situées dans la partire supérieure des plants seront plus affectées. De plus, les tiges atteintes ont généralement une coloration plus "rougie" ou "roussie" par rapport aux tiges normales.
  3. Pollinisation insuffisante : Ce phénomène serait plausible cette année, surtout en Montérégie alors que la floraison a coïncidée avec une période froide et pluvieuse, moins favorable à l'activité des pollinisateurs. Une pollinisation insuffisante peut se traduire par des fruits de plus petit calibre, et parfois légèrement bosselés.
 
Le retard sur la saison dernière s'amenuise tranquillement, mais demeure en moyenne autour de 7 jours. Toutefois, la saison est quand même plus hâtive que la normale, avec une avance moyenne de 4 jours selon les régions. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plus récentes données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 10 juin.
 

Débalancement du ratio feuilles/fruits
Montérégie, 9 juin 2025

Photo : Myriam Gagnon, agr. (Groupe Pleine-Terre)

 

ANTHRACNOSE

Les bleuetiers sont actuellement à un stade sensible aux infections (floraison à fruit vert grosseur d'un petit pois). Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consultez ce lien :
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.

Les fruits verts infectés par l'anthracnose sont asymptomatiques; on parle alors d'infections latentes. Cependant, si les conditions météo sont favorables, les nouvelles infections peuvent survenir à tout moment sur un fruit vert, malgré qu'ils soient plus sensibles lorsqu'ils sont petits (nouaison à grosseur d'un petit pois). Passé le stade "petits pois (5-6 mm)", les interventions ne sont pas recommandées, sauf si l'anthracnose est historiquement problématique dans votre bleuetière. Pour en savoir davantage sur la maladie, vous pouvez consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.


POURRITURE SCLÉROTIQUE

Plusieurs collaborateurs signalent encore la présence de pousses végétatives fanées dans les plants (infections primaires). Elles sont plus nombreuses cette année, ce qui laisse présager des dommages plus élevés que la normale au moment de la récolte. Nous verrons bien... Attention de ne pas confondre la maladie avec la moisissure grise qui produit aussi des masses de spores grisâtres, mais sur les fruits et non sur les pousses végétatives.

À retenir également qu'une fois la floraison terminée, les interventions fongicides contre cette maladie ne sont plus recommandées et n'auront plus aucune efficacité.  L'infection des fruits (infections secondaires) se fait à la floraison seulement, pas avant ni après. Les fruits infectés durant la floraison ne peuvent pas contaminer un fruit sain, même s'il y a contact entre les deux fruits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
 
Image Agri-Réseau

Flétrissement tardif de pousses végétatives
Outaouais, 6 juin 2025

Photo : Carlos Baez, agr.

Image Agri-Réseau

Noter la masse de spores grises sur la nervure de la feuille supérieure
Montérégie, 4 juin 2025

Photo : Véronique Gagné, agr. (Dura-club)


 
VIRUS ET PHYTOPLASMES
 
Des plants douteux continuent d'être acheminés au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Depuis le début de la saison, les détections suivantes ont été faites dans certaines bleuetières :
 
  • Virus de la tache annulaire de la tomate (ToRSV)
  • Virus de la mosaïque du bleuet (BMV) (voir photo-ci-dessous)
  • Phytoplasme du flétrissement du bleuet (Stunt disease) (voir photo ci-dessous)
 
Les plants atteints par les virus doivent être dépistés le plus tôt possible dans la vie d’une bleuetière. Généralement, les meilleurs moyens de lutte s’avèrent être l’arrachage et l’élimination des plants infectés avant que la maladie ne se répande davantage (il ne faut pas hésiter). Attention cependant de ne pas voir des virus partout : de nombreuses taches et déformations peuvent être remarquées sur le feuillage d'un bleuetier et toutes ne sont pas causées par des virus et/ou des phytoplasmes. Consultez votre conseiller horticole et assurez-vous de bien vous familiariser avec les symptômes de ces maladies avant de faire votre dépistage. Pour en savoir plus sur les symptômes et la prévention de ces maladies, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
 
 
Image Agri-Réseau

Symptômes (marbrures) et diagnostic du virus de la mosaïque du bleuet (BMV)
Capitale-Nationale, 7 juillet 2023

Photo : François Demers, agr. (club Les Productions Écolo-max)

Image Agri-Réseau

Symptômes (marge foliaire pâle) et diagnostic de phytoplasmes

Capitale-Nationale, 13 juin 2024

Photo : François Demers, agr. (club Les Productions Écolo-max)



INSECTES
 
Petit carpocapse (pomme et cerise)
Les captures sont en forte hausse cette semaine. Si nécessaire, un traitement peut être envisageable lorsque les captures sont nombreuses et plafonnent (normalement entre la mi-juin et la fin juin). Si vous choisissez d'intervenir, protégez les pollinisateurs et attendez que la floraison soit complètement terminée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 
Pyrale des atocas
Les premières captures de la saison ont été faites cette semaine en Montérégie. Aucune intervention n'est requise actuellement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 

Mouche du bleuet
Aucune capture n'est encore rapportée. Les premiers adultes sont généralement capturés entre la mi-juin et la fin juin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet en corymbe
Date de publication : 11 juin 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.