
La plupart des plantations sont terminées. Les plus hâtives en sont aux premières fleurs, tandis que les tomates en tunnel, aux premiers fruits verts. La reprise est bonne en général.
Les températures fraîches ont laissé place à un réchauffement en fin de période. Les précipitations ont été faibles partout en province, le cumul dépasse rarement 5 mm. Cela a facilité les travaux au champ, mais des stress hydriques ont été rapportés. Environnement Canada prévoit une semaine chaude et pluvieuse.
Le sommaire agrométéorologique solanacées présente les précipitations et le cumul des degrés-jours entre le 11 et le 17 juin 2025 :
Premières punaises ternes (larves et adultes) rapportées dans l’aubergine en Montérégie. L'insecte est déjà bien actif dans les petits fruits.
Des pucerons ailés isolés sont signalés en Estrie, en Montérégie et dans les Laurentides. Toutefois, dans certains cas, dans les poivrons en tunnel et plus rarement en champ, des pucerons aptères se retrouvent dans les têtes des jeunes plants, justifiant parfois des traitements.
Doryphores
Dans l’aubergine, les premières jeunes larves (stade L1-L2) sont rapportées en Estrie et en Montérégie, et les premières masses d’œufs dans les Laurentides, Lanaudière, la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Outaouais.
Les traitements insecticides doivent viser les jeunes larves. Comme le délai d’éclosion varie de 5 à 11 jours selon la température et que les larves passent rapidement du stade L1 au stade L4 en 10 à 20 jours, il est important d’effectuer un dépistage régulièrement.
Les œufs pondus récemment sont de couleur jaune, et deviennent de plus en plus orangés lorsqu'ils se rapprochent de l’éclosion.
Les photos suivantes permettent de visualiser les 4 stades larvaires :
Stade L4 : la larve est plus pâle, il lui reste une mince bande noire entre la tête et le thorax, et elle mesure jusqu’à 12 mm
Photo : Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre)
Les seuils d’intervention suggérés proviennent du Recueil des seuils d’intervention contre les insectes et les maladies en cultures maraîchères et correspondent à un dépistage de 25-30 plants par champ
Seuils d'intervention du doryphore de la pomme de terre dans l'aubergine
Stade de la culture | Seuil d'intervention suggéré |
Plants de moins de 15 cm de hauteur |
|
Plants de plus de 15 cm de hauteur |
|
Vers gris
Des dommages de vers gris (plants coupés à la base ou feuilles coupées) ont été signalés dans les poivrons, les aubergines et les tomates en Montérégie et dans Lanaudière.
La fiche technique Les vers gris dans les cultures maraîchères donne de l’information sur les différentes espèces et les méthodes de lutte. À noter que depuis la publication de cette fiche, un produit à base de spinosad est maintenant homologué contre certaines espèces en production biologique.
Pour plus d’information sur les produits homologués, veuillez consulter le bulletin d'information N° 1 du 9 avril 2025 ou le site Web de SAgE pesticides. Aucun seuil spécifique n’a été développé au Québec, mais le seuil ontarien pour le ver-gris noir dans les solanacées est de 5 % de plants endommagés.
Avis aux intéressés, le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) souhaite récolter des larves de vers gris dans le cadre d’un projet de recherche.
Phytotoxicités
Quelques collaborateurs rapportent des symptômes de phytotoxicités. Les symptômes varient d’un herbicide à l’autre et peuvent être confondus avec des carences, des dommages climatiques, des symptômes de virus et autres. La répartition des dommages dans le champ pourra aider à identifier la source de phytotoxicité. En effet, ce ne seront pas les mêmes endroits du champ qui seront atteints s’il s’agit d’un pulvérisateur mal rincé ou d’une dérive provenant d’un champ voisin.
Quelques symptômes de phytotoxicité d’herbicides peuvent être vus sur IRIIS phytoprotection.
La fiche technique Le cuivre dans les cultures maraîchères présente les symptômes de phytotoxicité liée au cuivre et comment l'éviter.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. et révisé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.