
ÉCHANTILLONS RECHERCHÉS
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
La floraison est en cours (début à fin floraison) pour plusieurs cépages en Estrie, dans les Laurentides et en Montérégie. Les vignes ont profité des belles conditions des derniers jours pour passer à la vitesse grand « V » pour ce qui est de la croissance foliaire. L'aération sera nécessaire!
Pour l'accumulation des degrés-jours base 10 (DJ10) depuis le 1er mars, le début de saison 2025 se compare aux saisons 2022 et 2023. Pour suivre l'évolution des degrés-jours, deux outils sont à votre disposition :
Stratégie GIEC
Le dépistage est très important pour décider de faire ou non un traitement. Les dommages sont-ils esthétiques ou économiques? Il faut se poser la question avant d'intervenir.
|
Voici un résumé des insectes observés par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Acariose : Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Outaouais
- Altise de la vigne : Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais
- Alypie à huit points : Outaouais
- Cécidomyie : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais
- Cicadelle de la pomme de terre : Laurentides, Mauricie
- Complexe des cicadelles : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie
- Ériophyide : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Ptérophore : Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Outaouais.
- Scarabée du rosier : Laurentides, Montérégie-Est, Outaouais
Scarabée du rosier
Le scarabée du rosier est l'insecte qui retient notre attention cette semaine. Lors de fortes infestations, cet insecte peut faire des dommages importants en se nourrissant des inflorescences. Une technique de dépistage est très bien décrite dans ce bulletin d'information. Le dépistage se fait sur 25 plants. Une intervention est recommandée lorsqu’il y a plus de 2 scarabées par plants. Pour les producteurs en régie biologique, aucun produit n'est homologué pour lutter contre les scarabées; il est possible d'installer des filets anti-insectes ou de récolter les adultes à la main dans un contenant d’eau savonneuse.
Alypie à huit points
L'alypie a huit points produit une à deux générations par année. Les adultes de la première génération sont présents de la fin mai à la mi-juin. Les larves (première génération) sont présentes dans le feuillage de l'extrémité des vignes de la mi-juin à août. Les adultes de deuxième génération sont présents de la fin août à la fin septembre. Bien que les larves grignotent le feuillage, elles ne causent généralement pas de dommage important. Il est rarement nécessaire d'intervenir. Les insecticides appliqués contre la tordeuse de la vigne ou les cicadelles devraient aussi atteindre l’alypie à huit points. Les dommages sont plus graves sur le pourtour du vignoble et dans les rangs qui longent des buissons, des boisés ou des zones herbeuses.
Cécidomyie gallicole de la vigne et Cicadelles
Pour plus d'information sur ces deux insectes, revoir l'avertissement N° 8 du 12 juin 2025.
Cicadelle de la pomme de terre
Les dommages causés par la cicadelle de la pomme de terre (CPT) se caractérisent par des feuilles vert pâle dont le pourtour s’enroule vers le bas. Par la suite, le pourtour des feuilles brunit et devient cassant. À ne pas confondre avec les dommages du complexe des cicadelles, du virus de l'enroulement ou des carences (azote, potassium, manganèse ou magnésium). Cette cicadelle préfère les jeunes feuilles tendres. Une bonne gestion du couvert végétal devrait aider à la maintenir éloignée.
Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’est établi pour la cicadelle de la pomme de terre. En Ontario, des insecticides sont recommandés quand des cicadelles sont retrouvées dans la portion apicale des pousses et que l’on observe des dégâts sur 25 % des rameaux. Si les vignes sont stressées, le seuil d’intervention est réduit à 10 %.
Les vignes peuvent tolérer une grande quantité de galles sans que cela n’affecte son rendement. Toutefois, lors de fortes infestations, les dommages causés au feuillage peuvent causer une diminution de l'activité photosynthétique de la plante et peuvent ainsi nuire au mûrissement des fruits et à l'aoûtement des plants. La résistance aux dommages causés par cette espèce varie en fonction des différents cultivars.
MALADIES
Stratégie GIEC
De l'air SVP! Il est important de maintenir une bonne aération dans le vignoble, afin de diminuer les conditions propices aux différentes maladies présentes et d'améliorer la pénétration des fongicides pouvant être appliqués.
|
Voici un résumé des maladies observées par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais
- Excoriose : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Mildiou : Centre-du-Québec, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Moisissure grise : Montérégie-Est
- Phoma : Estrie, Chaudière-Appalaches, Montérégie-Ouest, Outaouais
- Pourriture noire : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Rougeot : Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais
Y a-t-il des spores dans l’air?
Peu de spores de mildiou ont été captées cette semaine en raison du temps sec. Cette situation pourrait changer avec la pluie annoncée dans les prochains jours. Les spores de Botrytis étaient encore présentes sur tous les sites du réseau cette semaine.
Excoriose
La période de sensibilité maximale de la vigne se situe entre le débourrement et le stade 2-3 feuilles étalées. Les symptômes apparaissent 21 à 30 jours après l'infection. Le printemps humide que nous avons connu a été favorable à cette maladie. Plusieurs collaborateurs ont observé une augmentation de la présence de l’excoriose dans plusieurs vignobles, dans plusieurs régions et sur plusieurs cépages, dont 'Maréchal Foch', 'Frontenac' et 'Sainte Croix'. Cette maladie, causée par le champignon Phomopsis viticola, peut avoir un impact non seulement sur les rendements et la qualité des fruits, mais elle peut également affaiblir les vignes et les rendre plus sensibles au gel.
Dans les vignobles, les symptômes apparaissent en foyers à l’intérieur d’un même plant plutôt que sur plusieurs plants à proximité l'un de l’autre. C’est pourquoi, lorsque la maladie est présente, il est recommandé de tailler les parties végétales atteintes et éliminer le matériel contaminé du vignoble. De plus, pour limiter le développement de l’excoriose, il faut concilier les bonnes pratiques culturales à la lutte chimique. Tout d’abord, il faut s’assurer d’acheter du matériel végétal sain. On doit également assurer une bonne aération des vignes (espacement, ébourgeonnage et épamprage, relevage, contrôle de la vigueur, etc.) et réduire la fertilisation (surtout l’azote).
Les traitements fongiques sont très efficaces, mais ils doivent débuter tôt en saison.
Mildiou
Plusieurs collaborateurs ont observé des symptômes de mildiou au cours de la dernière semaine. Pour la gestion de cette maladie, consultez la fiche technique sur la Gestion intégrée du mildiou en vignoble.
Blanc
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade « pointe verte (EL05) ». Ce modèle peut être utilisé, afin de déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements en fonction de la sensibilité des différents cépages à la maladie. Il donne un bon aperçu de ce qui est à venir, mais le dépistage demeure le meilleur outil pour cibler le moment d’intervention. Revoir l'avertissement N° 8 du 12 juin 2025 pour plus de détails sur le modèle et les traitements possibles.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 222 DJ
Selon les normales date approximative 400 DJ6 : 2 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 196
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 6 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 241 DJ
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 29 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 7 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 322
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 29 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 235
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 8 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 319
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 30 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 161
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 359
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 26 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 370
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 25 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 305
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 1 juillet
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 407
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 25 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 30 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les normales. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 429
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 29 juin
Stratégie :
le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 436
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 21 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 27 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 406
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 29 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 426
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 28 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 329
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 29 juin
Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 216
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 2 juillet
VIRUS
Stratégie GIEC
Si des symptômes de virus sont présents, effectuez vos travaux dans ces parcelles en dernier et désinfectez vos outils. Consultez La désinfection des outils de taille dans le bleuet en corymbe pour plus d'information à ce sujet. |
Des symptômes de certains virus sur des sites avec antécédents ont été observés la semaine dernière. Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont détecté la présence du « Tomato ringspot virus » (ToRSV) au Centre-du-Québec, en Estrie et en Montérégie. Ce virus affecte la croissance, le développement et la productivité des vignes de façon importante.
Dépistez régulièrement vos parcelles, afin de constater le plus rapidement possible si des plants plus chétifs ou portant des décolorations sont présents. Si vous remarquez une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, parlez-en à votre conseiller.
Habituellement, les symptômes des virus sont plus visibles lors des périodes de stress et en automne, une fois la récolte terminée.
Pour un diagnostic de la maladie, il est possible d'envoyer un échantillon de feuilles ou autre organe atteint au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Dans certains cas, un plant entier peut être demandé par le laboratoire pour une meilleure détection et identification de la problématique. Pour en savoir plus sur le ToRSV et autres virus relisez l'avertissement N° 11 du 8 juillet 2021, la fiche IRIIS phytoprotection ainsi que le document Nouvelles fiches sur les virus produit par le laboratoire.
Ouvrez l'œil! Sur les plants infectés par le ToRSV, les symptômes suivants peuvent apparaître à partir du stade « baie de la taille d'un pois (EL31) » :
- Des plants plus petits;
- Un retard dans le débourrement et la maturité des fruits;
- Des baies plus petites;
- Un dépérissement général des plants.
Si vous remarquez ces symptômes dans certaines de vos parcelles, autant les plus âgées que les nouvelles implantations, parlez-en à votre conseiller, afin qu’une investigation puisse être faite.
ANALYSES FOLIAIRES
La période qui entoure la floraison est une période critique pour la nutrition des vignes. Le bore (fécondation des fleurs et nouaison) et le magnésium (qualité des fruits) sont des éléments particulièrement importants qui peuvent nécessiter des applications d’engrais foliaire dans plusieurs situations. Il existe de nombreux fertilisants foliaires, dont plusieurs sont acceptés en agriculture biologique.
L’analyse foliaire effectuée durant la floraison est un excellent moyen pour détecter les carences en éléments nutritifs et ajuster la fertilisation au besoin. On attend d’avoir de bonnes conditions pour faire les prélèvements afin que les résultats soient représentatifs, soit :
- Ne pas prélever en période de stress hydrique.
- Ne pas prélever de plantes nécrosées, desséchées ou souillées.
- Ne pas prélever après un apport d’engrais foliaire ou une application de fongicide.
Consultez le bulletin d’information l’ABC des analyses pour savoir comment prélever vos échantillons et consultez votre conseiller viticole pour vous aider à interpréter les résultats. L’échantillon foliaire est constitué de 30 à 50 feuilles prises à l’opposé de la grappe inférieure, sur des ceps représentatifs de la parcelle (sains vs carencés, etc.) et dont les pétioles ont été enlevés. L’échantillon est envoyé au laboratoire dans un sac en papier (forte probabilité de pourriture si du plastique est utilisé) bien identifié : parcelle, cépage et date de prélèvement.
- Fiche technique Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
Affiche PFI 2024
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2025
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
Trousse de Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures en vignoble
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
