Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Bleuet nain, Avertissement No 17, 16 octobre 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet nain
Traitement postrécolte du kalmia. Traitement postrécolte de la comptonie et du kalmia. Sommaire agrométéorologique. 
 

TRAITEMENT POSTRÉCOLTE DU KALMIA

Les applications automnales de ROUNDUP WEATHERMAX sont en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet herbicide est homologué pour la répression du kalmia dans le bleuet nain. Il s’agit d’un herbicide de contact. L’application doit être réalisée lorsque les plants de bleuets ont perdu 95 % de leurs feuilles, car des dommages pourraient être causés aux bleuetiers si les traitements étaient appliqués avant ce stade. Pour plus d’information sur le traitement, veuillez consulter ce document.
 
Image Agri-Réseau

Stade de traitement postrécolte du kalmia
Club Conseil Bleuet



TRAITEMENT POSTRÉCOLTE DE LA COMPTONIE ET DU KALMIA

Les applications automnales d'herbicides à base de dicamba (ORACLE, ENGENIA) sont en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’herbicides homologués pour la suppression de la comptonie et du kalmia dans le bleuet nain. L’application est réalisée lorsque les plants de bleuets ont perdu 90 % de leurs feuilles. Il est très important de respecter les consignes inscrites aux étiquettes des pesticides, puisque plusieurs facteurs doivent être réunis pour obtenir une efficacité maximale et que les doses varient selon les produits.


SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE

Le sommaire agrométéorologique présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique « Phénologie du bleuetier nain » illustre les degrés-jours cumulés ainsi que les degrés-jours prévus, et identifie les différents stades de développement du bleuet nain.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet nain
Date de publication : 16 octobre 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.