Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 13, 13 juillet 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La récolte est commencée en Montérégie. L'anthracnose toujours à surveiller. Les fruits atteints par la pourriture sclérotique sont de plus en plus visibles, mais aucune pulvérisation n'est recommandée. Légère progression des captures de la drosophile à ailes tachetées et de la mouche du bleuet. Se protéger contre les oiseaux.  


STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
 
Éclatement des bourgeons à fruits
Début des fruits mûrs
Photo : Julie Street, agr. (Club Durasol Drummond)
Centre-du-Québec, 12 juillet 2022
Gonflement des bourgeons à fruits
Véraison
Photo : Christian Lacroix agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 13 juillet 2022
 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses
à point noir
Récolte
(début)
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses
à point noir
Fruit bleu
(début)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses
à point noir
Fruit bleu
(début)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses
à point noir
Véraison
(début)
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO EN BREF
 
La récolte des cultivars hâtifs est commencée en Montérégie. La météo des derniers jours fut de nouveau favorable à la croissance des fruits et des tiges. Les journées ensoleillées (sans chaleur excessive), entrecoupées de quelques épisodes de pluie, suivent une séquence quasi idéale pour les bleuetiers. La même tendance devrait se poursuivre au cours de la prochaine semaine, mais avec une hausse notable des températures à prévoir. En moyenne, selon les régions, la saison actuelle est en avance de deux jours sur la normale, mais en retard d'environ cinq jours sur l'année dernière (basé sur l'accumulation de degrés-jours en base 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.


MALADIES À SURVEILLER
 
Anthracnose
Au cours de la prochaine semaine, le risque d'anthracnose sera à la hausse en raison de l'augmentation des températures, combinée avec la présence de fruits mûrs et d'épisodes humides (pluie). En période de récolte, les conditions chaudes (entre 20 et 27 °C) et humides peuvent favoriser la prolifération rapide de la maladie lorsque celle-ci est déjà présente chez les cultivars sensibles. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
 
Moisissure grise
Aucune progression notable n'est rapportée cette semaine ni depuis les observations faites entre la fin de la floraison et le début des fruits verts. 
 
Pourriture sclérotique
Une augmentation du nombre de fruits pourris est signalée par tous nos collaborateurs, mais le pourcentage de fruits pourris demeure faible pour l'instant. Depuis la fin de la floraison, les traitements fongicides n'ont plus aucun effet sur l'incidence de la maladie. Actuellement, il est inutile d'intervenir avec des fongicides puisque la maladie ne se propage plus : les fruits sains ne peuvent pas s'infecter, même au contact d'un fruit pourri. Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
 
Image Agri-Réseau
Deux fruits pourris (couleur rose saumon) au travers de fruits verts sains
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)

 

INSECTES À SURVEILLER

Drosophile à ailes tachetées
Les premières captures de la saison remontent à la semaine du 19 juin dans la région de la Capitale-Nationale. Depuis, de nouvelles captures ont été faites en Mauricie et en Montérégie (sites fraises et/ou bleuets), mais elles demeurent faibles pour l'instant. La récolte des cultivars hâtifs est commencée dans plusieurs bleuetières, mais aucun dommage n'est encore rapporté. Pour plus d'information sur le dépistage et les moyens de lutte, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.

Mouche du bleuet
Les premières captures de la saison remontent à la semaine du 26 juin au Centre-du-Québec. Cette semaine, de nouvelles captures ont été faites en Montérégie. Ailleurs au Québec, aucune capture n'est rapportée pour l'instant. Pour en savoir plus sur la gestion de l'insecte, vous pouvez consulter la fiche technique Mouche du bleuet.
 
Lécanies (groupe des cochenilles)
L'éclosion des oeufs est confirmée par nos collaborateurs des Laurentides et de la Mauricie. Les traitements d'été peuvent débuter à l'éclosion des oeufs, lorsque des larves mobiles sont présentes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les références suivantes :
Pyrale des atocas
Aucun dommage n'est encore observé. Les captures demeurent faibles depuis les premières rapportées dans la semaine du 12 juin dernier. Le pic de captures ne semble pas atteint et il serait surprenant que des interventions soient nécessaires cette année. Voici les captures totales par site au cours des cinq dernières semaines (en ordre chronologique) :
  • Site 1 Capitale-Nationale : 1 - 0 - 0 - 1 - 1
  • Site 2 Capitale-Nationale : Faible - Faible - Faible - 2 - 2
  • Site 1 Chaudière-Appalaches : 0 - 4 - 0 - 1 - 1


Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 4 du 12 mai 2022.

Scarabées (rosier et japonais)
La pression de ces insectes demeure faible pour l'instant. Aucun dommage significatif n'est rapporté. Pour en savoir davantage, consulter l'avertissement N° 11 du 29 juin 2022. 


OISEAUX

Les oiseaux peuvent consommer une part importante de votre récolte. La méthode de protection la plus efficace (et de loin!) consiste à installer des filets d'exclusion au-dessus des plants. Selon le type de filet choisi (poids du filet et grosseur des mailles), vous pourrez aussi protéger votre récolte de la drosophile à ailes tachetées, des scarabées japonais qui arrivent de l'extérieur de votre bleuetière et de la grêle. Si vous optez pour des filets qui protègent aussi contre les insectes, vous pourriez être admissibles à une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Informez-vous auprès du responsable « Prime-Vert » de votre centre de services régional. Des alternatives aux filets, moins coûteuses mais aussi moins efficaces, sont aussi possibles contre les oiseaux : effaroucheurs sonores, imitation de prédateurs, épouvantails, etc. Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

Jaseur des cèdres malheureux (à cause des filets!)
Photo : Denis Labonté (MAPAQ)


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 13 juillet 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.