Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 9, 16 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo et stades de développement. Observation de désordre au niveau foliaire. Anthonomes, punaises ternes, drosophiles à ailes tachetées, Hartigia trimaculata, pucerons, cicadelles, punaises pentatomides, scarabées japonais et du rosier, tétranyques et thrips sont tous observés. Le blanc, la tumeur du collet, le pourridié des racines, un complexe de champignon, la moisissure grise, l'anthracnose, la brûlure des dards, le Cladosporium, le feu bactérien et la rouille sont rapportés.

 
 
MÉTÉO

Lors de la dernière semaine, les températures ont été variables, mais généralement plus confortables (surtout pour les framboisiers qui n'apprécient pas les fortes chaleurs). La majorité des secteurs ont reçu des précipitations, mais les quantités oscillent entre 3 et 33 mm. La grêle survenue localement lors des épisodes d'orages semble avoir épargné les framboisières. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 9 au 15 juin 2021.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fruits verts 55-100 cm 60-80 cm Boutons verts dégagés
(sortie tardive)
Laurentides et Lanaudière Fruits verts 60 cm 60 cm Fruits verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits verts 40-55 cm 30-75 cm Début fruits verts
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Floraison à début fruits verts 20-70 cm 40-75 cm Début fruits verts
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Début floraison 30-60 cm ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney


 
DÉSORDRE

Du feuillage froissé est observé en framboisière. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Il peut s'agir d'un écart de températures extrêmes occasionnant la déformation du feuillage. Une carence en bore peut également expliquer la difformité des jeunes feuilles. Pour d'autres cas, un virus ou encore un insecte pourrait être en cause. Pour en connaître un peu plus sur certaines causes pouvant expliquer la déformation de feuilles du framboiser, vous pouvez aussi consulter ce site Web de l'Université de Cornell (en anglais).
 
Image Agri-Réseau

Feuillage froissé sur cultivar Tulameen

Jacynthe Paré, agronome (Club Profit-eau-sol)

 
 
ANTHONOMES et PUNAISES TERNES
 
Des anthonomes de la fleur du fraisier (framboise) et des punaises ternes sont encore observés par plusieurs collaborateurs. Le seuil de 6 anthonomes par 100 hampes florales a été atteint par endroits et pour ces sites, des traitements ont été réalisés. À noter que les traitements ont généralement une efficacité contre d'autres ravageurs présents tels que les punaises ternes.
 

DROSOPHILE À AILES TACHETÉES (DAT)
 
Les pièges sont installés ou en voie de l'être. Une première capture (DAT femelle) est survenue le 15 juin dans une fraisière de la Mauricie. La DAT a aussi été capturée dans la Capitale-Nationale. La surveillance est de mise d'autant plus qu'on nous a mentionné un premier fruit rouge dans les framboises hâtives au sud du Québec!  Plus d'information sur ce ravageur est disponible dans la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.


HARTIGIA TRIMACULATA
 
Depuis la semaine dernière, les collaborateurs de la région des Basses-Laurentides ont fait mention de spécimens d'Hartigia trimaculata au stade adulte dans des tiges de framboisiers. Des parasitoïdes, tels que des guêpes du genre Scambus (voir les diapositives 14 à 16), sont également observés.
 
Image Agri-RéseauImage Agri-Réseau

Guêpe du genre Scambus (photo du haut et à droite sur la photo du bas), possiblement un parasitoïde d'Hartigia trimaculata (à gauche sur la photo
du bas)

Marc-André Chaurette (Agropomme)

Image Agri-Réseau

Adulte d'Hartigia trimaculata dans une tige de framboisier

Club Profit-eau-sol

 

PUCERONS, CICADELLES et PUNAISES PENTATOMIDES

Des pucerons, des cicadelles et des punaises pentatomides sont observés. Des interventions ciblées contre les pucerons ont été recommandées. Des larves de cicadelle de la pomme de terre et des cicadelles de l'aster ont été rapportées. Aucune intervention n'a été recommandée, mais elles demeurent sous surveillance. Également, des punaises pentatomides, telles que la punaise brune, sont toujours observées cette semaine. Pour le moment, aucun dommage n'est rapporté.
 
Image Agri-Réseau

Pucerons roses (identification à venir) sur Tulameen

Équipe Fertior



SCARABÉES DU ROSIER et JAPONAIS

Les premiers scarabées du rosier ont été observés en framboisière dans la région de la Mauricie. Un scarabée japonais a été aperçu dans un champ de maïs à proximité d'une framboisière de la Montérégie. La surveillance se poursuit pour les régions aux prises avec ces 2 ravageurs.

 

TÉTRANYQUES et THRIPS
 
L'activité des tétranyques est stable sur certains sites, tandis que d'autres observent une augmentation. Quelques interventions ont été nécessaires. Plusieurs collaborateurs mentionnent observer la présence de prédateurs de ces acariens. Sur quelques parcelles, on note la présence de thrips. N'hésitez pas à recourir au service du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pour leur identification. Le dépistage des tétranyques se poursuit jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières

 
BLANC, TUMEUR DU COLLET, POURRIDIÉ DES RACINES, MOISISSURE GRISE, ANTHRACNOSE, BRÛLURE DES DARDS, CLADOSPORIUM, COMPLEXE DE CHAMPIGNONS, BRÛLURE BACTÉRIENNE et ROUILLE
 
Du blanc (oïdium) occasionné par le champignon Sphaerotheca macularis est observé sur feuillage des cultivars ‘Tulameen’ et ‘Nova’; un traitement a été recommandé. Les symptômes de tumeur du collet et de dépérissement occasionné par le pourridié des racines sont en augmentation sur les sites déjà affectés. De nouvelles zones de champ et des plants de ‘Tulameen’ en hors-sol manifestent également un dépérissement occasionné par le Phytophthora. Des plants du cultivar ‘Eden’ présentent également des symptômes de dépérissement, mais cette fois-ci, un complexe de champignon formé de Cylindrocarpon sp., Fusarium sp. et Pythium sp. est en cause. Un stress, tel que le gel, pourrait être à l'origine de cette infection au niveau racinaire.

Les traitements préventifs contre la moisissure grise, l'anthracnose et/ou la brûlure des dards se poursuivent. Des fruits verts sont actuellement atteints de moisissure grise et/ou Cladosporium, plus spécifiquement sur le cultivar ‘Tulameen’. L'infection a probablement eu lieu lors de la floraison.

Des cas de brûlure bactérienne (feu bactérien causé par la bactérie Erwinia amylovora) sont observés en régie hors-sol sur les variétés ‘Killarney’ et ‘Tulameen’. De l'information supplémentaire en lien avec cette bactérie est également disponible sur la fiche du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). De nouveaux cas de rouille sont observés cette semaine sur ‘Tulameen’ et ‘Festival’; des traitements ont été effectués sur des sites avec un historique connu de cette maladie.

  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Framboise
Date de publication : 16 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.