Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
260 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
87 archives correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
Pépinières ornementales, Avertissement No 8, 18 juin 2025
18 juin 2025
Dommages de brûlure bactérienne dans les pommiers. Mineuses du thuya. Petit perceur du pêcher.     DOMMAGES DE BRÛLURE BACTÉRIENNE DANS LES POMMIERS   Symptômes de la brûlure bactérienne des rosacées sur un rameau de pommier Photo : IQDHO Les symptômes de brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) sont apparus sur des branches de pommiers et de pommetiers (Malus sp.) dans certaines régions.   Généralement, l’infection a lieu durant la floraison et la bactérie progresse à travers les tiges, vers les branches. Ces rameaux ont commencé à faner et à se recourber comme une canne. Des lésions (stries) de couleur rouge-brun à l’aspect humide et brillant peuvent aussi être visibles sur les arbres affectés. Il peut y avoir présence d’exsudat bactérien de couleur blanc laiteux à brune. Il est important d’intervenir dès les premiers symptômes, afin d’éviter que la maladie se propage. Il est recommandé de tailler au moins 30 cm sous la zone où les symptômes sont visibles, ce qui équivaut bien souvent à la destruction des jeunes plants atteints en pépinière. Il faut également brûler le bois à éliminer pour ne pas contaminer d’autres arbres. Fiche technique Brûlure bactérienne des rosacées   MINEUSES DU THUYA   Papillons de mineuses du thuya Photo : IQDHO Des adultes de mineuses du thuya (Argyresthia spp. – différentes espèces) ont été observés en grand nombre dans des thuyas, notamment dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie.   Ces papillons de nuit sont de couleur crème avec des taches noires, brunes ou beiges. Ils mesurent de 1 à 5 mm. On les reconnaît à leur vol malhabile : ils se déplacent de haut en bas. Ces adultes pondent sur les feuilles de thuya; les larves qui vont en éclore y creuseront des galeries. Les ramilles jaunissent et peuvent tomber. La majorité des infestations ne causent pas de dommages importants, mais des infestations répétées peuvent faire dépérir un plant. Seulement si Lire la suite
12 juillet 2023
Petit perceur du pêcher
26 juin 2009
- Déshydratation printanière dans les cèdres et dans beaucoup de conifères. - 1re capture de la sésie du lilas et du petit perceur du pêcher en Montérégie. - Cicadelles observées sur des vivaces et des arbres.
27 mai 2008
- La sésie du lilas. - Le petit perceur du pêcher. - Les acariens.
11 juillet 2006
- La cécidomyie du rosier.
28 juin 2006
- Feuilles rouges sur rhododendrons.- Taches foliaires sur gaillardes causées par Entyloma.
26 avril 2019
Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales
12 juillet 2023
Perceur de l'iris
12 octobre 2023
Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales
20 juin 2022
Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales
1 à 10 sur 260
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.