Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Fiers de diffuser leur expertise

    Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

    Mot du pilote

    Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission d'informer les producteurs et autres intervenants de l'agroalimentaire québécois sur :

    • La présence et l'évolution des ennemis des cultures dans leur région.
    • Les stratégies d'intervention les plus appropriées dans un contexte de gestion intégrée des cultures et de développement durable.
    Le site Agri-Réseau du RAP regroupe l’ensemble des communiqués émis par le réseau depuis 2004. Vous pouvez rechercher parmi ces informations par groupe de culture et en utilisant le moteur de recherche.

    Recevez gratuitement par courriel les communiqués du RAP en vous abonnant : Formulaire d’abonnement

    Liens rapides

    Les choix du pilote

    Nouveau

    18 octobre 2018 Fraise, Bulletin d'information No 3, 18 octobre 2018
    Applications automnales d'herbicides dans les fraisières.

    Nouveau

    16 octobre 2018 Bleuet nain, Avertissement No 17, 16 octobre 2018
    Conditions climatiques. Traitement herbicide automnal du kalmia. Traitement herbicide automnal de la comptonie et du kalmia.

    Mise à jour

    16 octobre 2018 Grandes cultures, Bulletin d'information No 4, 5 octobre 2018
    Liste des hybrides de maïs disponibles pour la saison 2019 avec traitements de semences aux fongicides seulement (sans insecticides).

    Nouveau

    15 octobre 2018 Pommier, Avertissement No 16, 15 octobre 2018
       De nouveaux vergers vitrines dans les régions pomicoles du Québec. Formation et démonstration de nouveaux pulvérisateurs à verger. Réévaluation de pesticides dans la pomme.   LES NOUVEAUX VERGERS VITRINES DU QUÉBEC : VISITEZ CELUI DE VOTRE RÉGION DÈS LA SEMAINE PROCHAINE! (G. Chouinard) Vous en entendrez parler pendant les quatre prochaines années : grâce à un support financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a mis sur pied cette année un réseau de cinq vergers vitrines à travers le Québec. Les vitrines se trouvent chez un producteur de chacune des localités suivantes : Saint-Joseph, Mont-Saint-Grégoire, Sainte-Cécile-de-Milton, Oka et L'Islet. Les vitrines ont pour but de permettre à tous les producteurs de voir (d'où le nom vitrine) les appareils et les résultats de nouvelles méthodes de production de pommes à moindre risque. Parmi les techniques démontrées et sélectionnées par les conseillers et les experts du Réseau-pommier, notons : la pulvérisation à l'allemande (faible dérive et haute vitesse); la lutte biologique contre les acariens; le désherbage mécanique; la confusion sexuelle; la lutte attracticide en remplacement des insecticides; le bicarbonate de potassium en remplacement des fongicides de synthèse, les filets anti-insectes, la broyeuse à feuilles, etc. Pomicultrices et pomiculteurs, ne manquez pas le premier événement « vitrine » organisé durant la semaine du 21 octobre dans les cinq principales régions pomicoles : voyez l'invitation ci-dessous, choisissez votre site et venez faire du lèche-vitrine!     CLINIQUES D'INFORMATION ET DE DÉMONSTRATION SUR L'UTILISATION D'UN PULVÉRISATEUR CERTIFIÉ "AIRCHECK" (V. Philion) L’IRDA, en collaboration avec les cinq vergers vitrines, les conseillers pomicoles associés et le MAPAQ, vous invite à assister à une des séances ... lire la suite >>
    02 octobre 2018 Maïs sucré, Fiche technique : Oiseaux noirs : ravageurs des épis de maïs sucré
    Oiseaux noirs : ravageurs des épis de maïs sucré