Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Mot du pilote

Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission de réaliser la surveillance des ennemis des cultures du territoire agricole. Il informe les producteurs et les autres intervenants de l’agroalimentaire québécois de la présence et de l’évolution des ennemis des cultures dans leur région et des stratégies d’intervention les plus appropriées dans un contexte de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC). Le RAP participe au rôle stratégique de développement et de transfert des connaissances du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) afin de prévenir les problèmes phytosanitaires au Québec et d’en minimiser les répercussions. Son objectif étant la réduction des pesticides et de leurs risques, il est un pilier important du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD).

Le site Web Agri-Réseau du RAP regroupe l’ensemble des communiqués émis par le réseau depuis 2004. Vous pouvez rechercher parmi ces informations par sous-réseau et en utilisant le moteur de recherche.

Recevez gratuitement par courriel les communiqués du RAP en vous abonnant :

M'abonner au RAP

Liens rapides

Les choix du pilote

Nouveau

27 novembre 2025
Hybrides d’amarante de Powell (Amaranthus powellii) × amarante tuberculée (Amaranthus tuberculatus) produits en serre

Nouveau

25 novembre 2025
Préparer la prochaine saison : 3 gestes concrets pour réduire les pesticides
Grandes cultures, Avertissement No 27, 21 novembre 2025
21 novembre 2025
NEIGE PRÉCOCE : PLANIFIER LA RÉCOLTE DU MAÏS-GRAIN M.-E. Cuerrier1, B. Duval1, Y. Faucher1 et V. Samson1 1. Agronome (MAPAQ)   Avec les sols saturés d’eau et la neige résiduelle, il est préférable de ne pas se précipiter pour la récolte : le sol ne supporte pas encore le poids des équipements et entrer maintenant dans les champs risquerait de provoquer de la compaction, ce qui nuirait à la santé du sol l’année prochaine et qui aurait un effet sur le bon développement des cultures et leur résilience face aux différents aléas. Idéalement, il faudrait attendre que la neige fonde et que le sol gèle profondément, ce qui pourrait se produire au début ou à la mi-décembre, selon l’évolution des températures, des précipitations ainsi que des conditions propres à chaque région et à chaque champ. Conditions automnales difficiles Alors que le début de l’automne a été particulièrement clément et sec, les précipitations des dernières semaines ont détrempé les champs, rendant les chantiers de récolte difficiles. À cela s’ajoute l’arrivée hâtive (10 novembre) des premières bordées de neige qui sont demeurées au sol, compliquant les travaux dans plusieurs régions où la récolte du maïs-grain n’est pas terminée. Selon l'État des cultures, en date du 14 novembre, environ 70 % des superficies en maïs-grain avaient été récoltées à l’échelle du Québec. Les régions de la Montérégie, de la Mauricie, de Lanaudière, de l’Estrie, de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec comportent encore des superficies non récoltées dans une proportion variant de 10 à 70 %.   Champ de maïs enneigé, Chaudière-Appalaches, 18 novembre 2025 Source : Colline Chih, agr., M. Sc. (OBV de la Côte-du-Sud)     Scénarios possibles Avec les précipitations de pluie des dernières semaines et les épisodes de neige récents, les sols peuvent être saturés d’eau. Leur portance est réduite en raison de l’effet isolant de la couverture de neige et de la chaleur accumulée dans le sol. Lire la suite
20 novembre 2025
Grandes cultures, Bulletin d'information No 5 : Votre trousse « Vers fil-de-fer » pour 2026
03 novembre 2025
L'aleurode des serres et l'aleurode du tabac dans les cultures maraîchères en serre
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.