Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Fiers de diffuser leur expertise

    Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)

    Mot du pilote

    Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission d'informer les producteurs et autres intervenants de l'agroalimentaire québécois sur :

    • La présence et l'évolution des ennemis des cultures dans leur région.
    • Les stratégies d'intervention les plus appropriées dans un contexte de gestion intégrée des cultures et de développement durable.
    Le site Agri-Réseau du RAP regroupe l’ensemble des communiqués émis par le réseau depuis 2004. Vous pouvez rechercher parmi ces informations par groupe de culture et en utilisant le moteur de recherche.

    Recevez gratuitement par courriel les communiqués du RAP en vous abonnant : Formulaire d’abonnement

    Liens rapides

    Les choix du pilote

    Nouveau

    22 juin 2018 Oignon, ail et poireau, Bulletin d'information No 1, 22 juin 2018
    Nouveaux usages et produits disponibles en 2018

    Nouveau

    22 juin 2018 Laitue et chicorée, Bulletin d'information No 1, 22 juin 2018
    Nouveaux usages et produits disponibles en 2018

    Nouveau

    22 juin 2018 Carotte et céleri, Bulletin d'information No 1, 22 juin 2018
    Nouveaux usages et produits disponibles en 2018

    Nouveau

    22 juin 2018 Grandes cultures, Avertissement No 9, 22 juin 2018
    Rappel : des cartes interactives permettent d’évaluer le risque pour les céréales d’être affectées par la fusariose de l’épi.   RAPPEL : DES CARTES INTERACTIVES SONT DISPONIBLES POUR ÉVALUER LE RISQUE D’INFECTION PAR LA FUSARIOSE DE L’ÉPI    Les producteurs de céréales sont appelés à surveiller le développement de leur culture. Le stade sensible à l’infection par la fusariose de l’épi (Fusarium spp.) se situe entre l’épiaison et la floraison.   Afin d’aider à la prise d’une décision quant à la pertinence d’appliquer ou non un traitement fongicide, les producteurs et leurs conseillers peuvent consulter des cartes interactives qui présentent le niveau de risque d’infection causant la fusariose de l’épi.   Pour plus d’information sur cet outil d’aide à la décision, veuillez consulter l’avertissement N° 5 du 8 juin 2018. Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. ... lire la suite >>

    Nouveau

    22 juin 2018 Pomme de terre, Avertissement No 6, 22 juin 2018
    Conditions climatiques : de belles températures et plus de précipitations. Développement de la culture : rythme régulier et progressif, tubérisation en cours dans la primeur. Insectes : intervention locale contre le doryphore et 1res captures de la cicadelle de la pomme de terre. Maladies : aucun cas de mildiou, traitements en cours contre le mildiou et/ou la dartrose. ... lire la suite >>